Stérilet au cuivre (DIU) et règles, à quoi faut-il s’attendre ?
Après le scandale des pilules de 3ème et 4ème générations en 2012, de nombreuses femmes ont choisi de se tourner vers un moyen de contraception plus naturel et notamment le stérilet au cuivre. Pour se rendre compte du succès que rencontre le DIU en cuivre, il faut soir que ses ventes ont carrément doublées ces dix dernières années !
Mais que sait-on vraiment de ce contraceptif ? Pour que le stérilet n’ait plus aucun secret pour vous, nous avons décidé de tout vous dire sur cette contraception naturelle qui a le vent en poupe.
Le stérilet au cuivre, c’est quoi ?
Le stérilet, de son vrai nom dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre est un moyen de contraception sans hormones qui se place directement dans l’utérus.
Le dispositif le plus connu est celui en forme de T qui mesure environ 3 cm et dont la tige est entourée d’un fil de cuivre.
Mais il existe également depuis peu un nouveau type de DIU en cuivre qu’on appelle stérilet IUB Ballerine. Il s’agit d’un fil à mémoire de forme avec 17 perles de cuivre qui se place et se déploie dans l’utérus de façon à s’adapter au mieux à la cavité utérine. Il est plus petit que le stérilet en cuivre en forme de T.
Comment ça marche ?
Le cuivre a un effet spermicide, c’est-à-dire qu’il va affaiblir naturellement les spermatozoïdes, de sorte qu’ils n’atteignent jamais l’ovule fécondable. Il faut savoir que plus il y a de cuivre et moins les spermatozoïdes seront viables. Comme la teneur en cuivre varie d’un stérilet à un autre, il est essentiel de définir avec votre médecin le dispositif qui vous conviendra le mieux.
Mais l’action contraceptive du DIU en cuivre ne s’arrête pas là ! Le stérilet étant un corps étranger dans l’organisme, une réaction inflammatoire va se produire au niveau de la muqueuse utérine (endomètre) et empêcher ainsi l’embryon de s’implanter.
Quelle est l’efficacité de stérilet au cuivre ?
Avec ses deux actions contraceptives qui se complètent, on comprend tout de suite que l’efficacité est au rendez-vous. D’ailleurs, le stérilet au cuivre est efficace à plus de 99% selon l’AHS ! Une efficacité aussi bien théorique que pratique puisqu’il n’y a pas de risque d’erreurs dans sa gestion (pas comme un oubli de pilule qui est vite arrivé) !
De plus, le stérilet au cuivre est efficace dès le jour de son insertion. C’est pourquoi il peut être également utilisé comme contraception d’urgence (s’il est posé dans les 5 jours après l’ovulation).
Enfin, il faut savoir que selon les marques, le stérilet en cuivre a une durée de vie de 4 à 10 ans !
Le DIU au cuivre, pour qui ?
Il y a quelques années encore, le stérilet n’était majoritairement prescrit qu’aux femmes ayant déjà eu des enfants. Pourtant, ce dispositif avait bien été validé par les autorités de santé françaises. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait bien spécifié qu’il n’y avait aucune contre-indications pour les femmes nullipares (n’ayant jamais eu d’enfants). Mais les gynécologues en avaient décidé autrement…
Aujourd’hui, les femmes ont réussi à faire entendre leur voix et faire valoir leurs droits ! Toutes les adolescentes et les femmes qui le souhaitent peuvent donc se faire poser un stérilet au cuivre puisqu’il en existe de plusieurs tailles (youpi !).
Il y a néanmoins de véritables contre-indications médicales qui pourraient empêcher l’utilisation du DIU au cuivre :
- En cas de grossesse
- Les premières semaines de post-partum
- Juste après une IVG
- En cas d’infections
- En cas de maladies de l’appareil génital (endométriose, cancel du col de l’utérus, etc.)
- En cas de malformations utérines
- En cas de saignements inexpliqués
- En cas d’hypersensibilité au cuivre
Il faut bien évidemment en discuter avec votre médecin pour les écarter avant d’opter pour le stérilet.
Pose et retrait du DIU au cuivre
Le stérilet au cuivre est un dispositif dont la pose et le retrait s’effectuent par un professionnel (gynécologue, sage-femme ou médecin généraliste).
Après un premier entretien médical pour écarter toute contre-indication, le médecin vous prescrira le DIU au cuivre (pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les moins de 21 ans) et vous donnera rendez-vous pour la pose.
La pose du stérilet au cuivre en 2 étapes
- Après avoir inséré le spéculum, le médecin désinfecte la muqueuse utérine avec un coton (jusque-là tout va bien, c’est comme pour un frottis).
- Ensuite, le médecin vient insérer un petit tube contenant le stérilet dans l’utérus puis va le déloger du tube pour qu’il se mette en place. Selon les personnes, il peut être nécessaire d’utiliser une pince pour attraper le col de l’utérus mais ce n’est pas systématique !
Les fils en nylon au bout de la tige du DIU (qui servent pour le retrait) vont s’enrouler naturellement autour du col de l’utérus. Si ceux-ci vous gênent par la suite, le médecin pourra tout à fait les raccourcir.
Nous savons que la pose du stérilet est très redouté ! Malheureusement, il est difficile de savoir à l’avance comment votre corps réagira. Ce qu’on peut vous dire c’est que cela est bien souvent assez rapide (moins de 5 minutes).
Nos conseils pour la pose du stérilet :
- Prévoir la pose pendant vos règles (lorsque l’utérus est bien dilaté) pour que ce soit moins douloureux.
- Être accompagnée ou avoir quelqu’un qui vienne vous chercher pour vous ramener chez vous ensuite.
- Mettre des vêtements confortables qui ne vous compressent pas.
- Utiliser une protection menstruelle externe douce (une culotte de règles en coton par exemple).
Les effets du stérilet au cuivre sur les règles
En plus de la pose du stérilet, son effet sur le cycle menstruel est une véritable préoccupation quand on souhaite prendre ce contraceptif. Et c’est bien normal ! Qui a envie de souffrir pendant ses règles à cause d’une contraception ? Personne !
Mais comme toujours, il est difficile de prévoir avec exactitude les effets du DIU au cuivre sur le cycle. En revanche, on sait à peu près à quoi il faut s’attendre et à quel moment il faut s’inquiéter.
Les premières règles après la pose du stérilet au cuivre
Les premières règles après la pose du DIU au cuivre sont souvent très attendues. Mais il faut savoir qu’elles ne définissent pas votre nouveau cycle menstruel. En effet, il faut compter environ 6 mois pour que le cycle se remette en place.
Les saignements menstruels suite à la pose sont en effet plus abondants et durent plus longtemps (évidemment ce n’est pas le cas pour tout le monde), sans pour autant que cela soit définitif. Vos règles peuvent aussi être plus douloureuses à cause de l’action inflammatoire du DIU.
Le stérilet au cuivre provoque-t-il des règles irrégulières sur le long terme ?
On ne va pas vous mentir ! Même si votre cycle menstruel est censé revenir à la normale au bout de quelques mois, il arrive fréquemment que celui-ci se retrouve changé pour une durée indéterminée (ou plutôt jusqu’au retrait du stérilet).
La plupart des femmes sous stérilet en cuivre ont en effet noté que leurs règles étaient plus longues, plus abondantes et plus douloureuses qu’avant. Et certaines personnes ont également remarqué qu’elles souffraient plus régulièrement de spotting.
Si les règles deviennent une source de souffrance trop importante, nous ne pouvons que vous conseiller d’en parler avec votre médecin. Un flux plus intense peut entraîner d’autres problèmes qu’il ne faut pas prendre à la légère, comme l’anémie par exemple.
Si vous ressentez de vives douleurs même en dehors de vos règles, cela peut aussi être dû au fait que votre DIU a bougé. Il est donc impératif de consulter en urgence pour vérifier que tout va bien ou envisager le retrait du stérilet si nécessaire.
Stérilet en cuivre : récapitulatif des avantages et des inconvénients
Comme vous pouvez le constater, le stérilet au cuivre n’est pas une contraception naturelle miraculeuse. Comme tout moyen de contraception, il y a des avantages et des inconvénients. C’est donc à vous de peser le pour et le contre !
Les avantages du DIU au cuivre
- Sans hormones
- Contraception à long terme (4 à 10 ans)
- Réversible
- Très grande efficacité
- Sans contraintes de gestion quotidienne
- Remboursé par l’Assurance Maladie (100% pour les moins de 21 ans et 65% pour les autres)
Les inconvénients du DIU au cuivre
- Règles plus abondantes, plus longues et plus douloureuses
- Spotting
- Risque de migration ou d’expulsion du stérilet
- Risque de perforation de l’utérus (rare)
- Ne protège pas des IST
Quelle protection menstruelle choisir avec un DIU ?
Après la pose du DIU au cuivre, il vaut mieux privilégier une protection externe, mais après quelques mois (et notamment le rendez-vous de contrôle), vous pouvez opter pour la protection que vous préférez.
Contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire, toutes les protections menstruelles sont compatibles avec le stérilet ! Eh oui, même la cup !
Sachez que la cup ne peut pas aspirer votre stérilet au cuivre. Si celui-ci venait à se déloger, c’est qu’il aura été mal positionné ou que votre organisme aura décidé de l’expulser spontanément (et dans ce dernier cas on ne peut pas faire grand-chose). Et si vous avez peur de tirer sur les fils lors du retrait de votre cup, vous pouvez tout à fait demander à les raccourcir. A vous ensuite de bien retirer votre coupe menstruelle en pinçant la base et non en tirant de toutes vos forces sur la tige.
Pour votre confort, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la cup et/ou la culotte menstruelle. D’autant plus que ces deux protections peuvent tout à fait être complémentaires, ce qui est idéal si vous avez des règles très abondantes.
Commentaires
Bonjour,
Il est courant de ressentir des douleurs similaires à des contractions pendant l’ovulation, même avec un stérilet en cuivre. Ces douleurs peuvent être liées à l’ovulation elle-même et non directement au stérilet. .
Concernant l’efficacité, le stérilet en cuivre est l’une des méthodes contraceptives les plus fiables, avec un taux d’efficacité supérieur à 99 %. Il ne contient pas d’hormones et fonctionne en rendant l’environnement utérin défavorable à la fécondation.
En ce qui concerne les jours d’abstinence, le stérilet en cuivre protège en continu, quelle que soit la période de votre cycle.
Si vous avez d’autres questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé pour avoir des réponses adaptées à votre situation.
Bien à vous,
L’Equipe So’Cup
Bonjour,
Je sens les contractions de l’ovulation avec un stérilet au cuivre. ces douleurs vont elles s’arrêter ?
ce dispositif est -il bien efficace ? y a t’il des jours où il faut s’abstenir ? merci beaucoup
Bonjour,, sa fait deux ans bientôt que j ai mis le stérilet en cuivre. Niveau règle tout allai bien jusqu’au mois passer, j’ai eu mes règle de mars le 10 avril et j attend toujours mes règle de avril. Faut t’il s’inquiéter?? Merci de votre réponse
Bonjour Sevim,
La mise en place d’un stérilet peut venir perturber vos cycles menstruels.
Néanmoins, nous vous conseillons de suivre les indications apportées par votre sage-femme ou de la consulter de nouveau si vous avez des questions en suspens.
Nous n’avons pas les compétences pour vous apporter un diagnostic.
Bien à vous,
L’équipe So’Cup
Bonjour sa fait 6 mois que j’ai le stérilet 5 mois j’ai eu met règles normale depuis février et mars j’attends toujours d’avoir met règles est-ce que c’est normal la sage femme ma dit faire un teste de grossesse ou je rentre en pré ménopause ?
Bonjour,
Merci pour l’intérêt porté à notre article de blog.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé si vous souhaitez avoir des conseils médicaux.
Nous vous souhaitons bonne continuation dans votre démarche de concevoir.
Bien à vous,
L’équipe So’Cup
Bonsoir cela fait pratiquement 4 mois que j’ai enlevé mon stérilet et depuis lors j’essaye de concevoir après le stérilet mon cycle est devenu plus irrégulier qu’avant j’entretiens des rapports pendant ma période féconde mais je n’arrive toujours pas à concevoir que faire? Merci beaucoup
Bonjour Attoumani,
Le port d’un stérilet peut perturber votre cycle menstruel.
Cependant, si vous avez des inquiétudes, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Bien à vous,
L’équipe So’Cup
Bonjour Edith,
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé si les saignements persistent.
Bien à vous,
L’équipe So’Cup
J’ai mit un stérilet et enlever le lendemain mais je saigne toujours
Bonjour , j’ai un stérilet , le mois dernier j’ai vu des goutte de sang pas plus , ce mois pas encore , mais d’habitude je les vois à la date précise , pas de soucis mais depui le mois dernier je vois des goutte sans plus est- ce normale ?
Bonjour Fanny,
Il se peut que la pose d’un stérilet en cuivre perturbe votre cycle.
Si vous souhaitez avoir un diagnostic précis, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Bien à vous,
Laura
Bonjour j ai mis un stérilet en cuivre au mois de juillet j ai eu mes règles 3 mois et le 4 eme mois plus rien est ce normal en sachant que j ai toujours été régulière dans es cycles
Bonjour Aurore,
Merci pour l’intérêt porté à notre article de blog.
Il se peut que la pose d’un stérilet vienne perturber votre cycle.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé si vous souhaitez obtenir des réponses plus précises.
Bien à vous,
Laura
Bonsoir cela fait 9mois que je porte un stérilet en cuivre mais sa fait 2 mois d’affilé que mes règles son décalé on du mal a venir d’habitude je les et toujours a la même dates mais la je m’aperçois que j’attend toujours 10 jours pour les avoir est ce normal merci beaucoup