FAQ
TOUT SUR LES CULOTTES MENSTRUELLES SO'CUP
Quelle est la composition et le lieu de fabrication des culottes menstruelles So'Cup ?
Gamme GALLICA, ORNETA, CELERIA, SOLEVIA, EFFUSIA et tanga menstruel INICIA : 95% coton bio certifié - 5% Elasthanne. La partie absorbante est composée de fibres de bambou.
Origine des textiles : France, Italie et Turquie.
Fabriquée en France - Label Origine France Garantie (OFG/2022/98052.1)
Gamme SPLENDEA : 90% micromodal et 10% Elasthanne. La partie absorbante est composée de fibres de bambou. Tulle plumetis française sur les côtés.
Origine des textiles : Turquie, France, Italie.
Fabriquée en Tunisie.
Gamme HONESTA : 74% Polyamide et 26% Elasthanne. La partie absorbante est composée de fibres de bambou. Tulle plumetis sur les côtés.
Origine des textiles : France, Italie et Turquie.
Fabriquée en Tunisie.
Toutes nos culottes de règles sont garanties sans nanoparticules d'argent et certifiés sans composants toxiques.
Quelle taille de culotte menstruelle So'Cup choisir ?
Notre culotte menstruelle So’Cup se porte comme un sous-vêtement classique et est disponible de la taille 26/28 (XXS) à la taille 54/56 (XXXL).
Les petites tailles sont parfaitement adaptées à une jeune fille et ado.
Nos gammes GALLICA, ORNETA, INICIA, CELERIA et HONESTA taillent normalement voire légèrement petit. Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour la plus grande.
La gamme SPLENDEA taille un peu plus grand, notamment car le modal est un peu plus fluide.
Quelle est la différence entre la culotte menstruelle spéciale JOUR et spéciale NUIT ?
Nos culottes menstruelles So’Cup sont disponibles en 2 modèles : le modèle de JOUR et le modèle de NUIT.
Le modèle de JOUR est conseillé aux flux légers à moyens et peut être porté la journée jusqu'à 12H sans fuites.
Le modèle de NUIT est conseillé pour les flux (très) abondants la journée, ainsi qu’à tout type de flux pour la nuit ou lors d'une utilisation prolongée. Il peut être gardé jusqu’à 12H sans fuites.
Si vous avez un flux normal, il peut être pertinent de vous procurer les deux modèles (JOUR et NUIT).
Entretien : Comment laver ma culotte menstruelle So'Cup ?
Pour le lavage de votre culotte menstruelle So’Cup, vous avez 2 solutions :
1. La laver à la main avec notre savon détachant spécial culottes menstruelles
2. La laver à la machine avec tous vos autres vêtements après l'avoir rincée à l'eau froide.
Puis laissez-la sécher à l’air libre. L'utilisation du sèche-linge est déconseillée afin de préserver les fibres absorbantes.
Est-ce que je peux dormir avec ma culotte menstruelle So'Cup ?
Bien sûr ! La culotte menstruelle So’Cup se porte de jour comme de nuit. Elle vous assure de rester au sec et sans fuites jusqu'à 12H, selon l'importance de votre flux.
TOUT SUR LA COUPE MENSTRUELLE SO'CUP
Q : Quelle taille de cup menstruelle So'Cup choisir ?
So’Cup est disponible en 2 tailles :
S : si votre flux est léger à moyen.
L : si votre flux est abondant à très abondant ou si vous avez eu un accouchement par voie naturelle.
Q : Comment stériliser ma coupe menstruelle So’Cup ?
Avant et à chaque fin de cycle, vous devez stériliser votre coupe menstruelle. Vous pouvez au choix :
1. plonger la cup dans une casserole d’eau bouillante durant 5 minutes
2. utiliser des pastilles de stérilisation à froid dans un volume d’eau
3. utiliser notre stérilisateur So’Cup pour micro-ondes
Q : Comment entretenir ma coupe menstruelle So’cup durant son utilisation ?
Lors du retrait de la coupe menstruelle So’Cup, videz-la puis rincez-la dans un premier temps à l’eau froide. En effet, l’eau chaude aura tendance à tâcher la cup. Il n’y a pas besoin de nettoyer la cup avec du savon, si vous souhaitez le faire, pensez à bien rincer la cup avant de la réinsérer.
Q : Comment insérer ma coupe menstruelle So’Cup ?
La taille de la coupe menstruelle So’Cup est totalement adaptée à la morphologie féminine. Pour l’insérer, plusieurs méthodes de pliages existent.
Q : A quoi servent les 4 trous au-dessus de ma coupe menstruelle So’Cup ?
Les trous sont présents afin de faciliter le retrait de la cup pour annuler l’effet « ventouse ». Si les trous sont obstrués par des restes de sang, il faut les déboucher en remplissant la cup et en faisant sortir l’eau par les trous, en refermant la cup de la paume de la main.
Q : Je viens d’accoucher, puis-je utiliser directement ma coupe menstruelle So’Cup ?
Il est conseillé d’attendre 2 à 3 cycles après un accouchement ou une fausse couche avant de l’utiliser afin que l’utérus reprenne sa place initiale.
Q : Ma coupe menstruelle So’Cup est légèrement colorée, dois-je la changer ?
Non, au fil du temps, la cup peut prendre une légère coloration. Cela n’affecte en rien la qualité du silicone.
Q : Ma cup peut-elle rester coincée dans mon vagin ?
Non, la cup est seulement tenue par les muscles vaginaux, pour la retirer il faut se détendre pour relâcher ces muscles. Ensuite lors du retrait, appuyez fermement sur la base afin d’effectuer un appel d’air.
Q : Puis-je avoir des rapports sexuels avec ma coupe menstruelle So’Cup ?
Non, il faut la retirer en cas de rapport. La cup n’est ni un moyen de contraception, ni une protection contre les IST.
Q : La cup peut-elle s’égarer dans mon corps ?
Non, il existe bien un passage entre le vagin et l’utérus, cet orifice est petit et permet le passage du sang lors des règles et des spermatozoïdes. La coupe menstruelle So’Cup ne peut pas passer dans cet orifice pour aller se promener dans le corps.
Q : Puis-je dormir avec ma coupe menstruelle So’Cup ?
Une fois insérée, la coupe menstruelle So’Cup peut être gardée durant 6 heures au maximum sans fuites ! Vous pouvez l’utiliser de jour comme de nuit et pratiquer toutes vos activités sportives favorites.
Q : Puis-je utiliser ma coupe menstruelle So’Cup avec un stérilet ?
Il n’y a pas de contre-indication. En effet, la cup se positionne dans le vagin alors que le stérilet se trouve plus haut dans l’utérus. Il faut néanmoins, lors du retrait, veiller à bien appuyer sur la base de la cup afin de faire un appel d’air pour éviter que les fils du stérilet ne gênent. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Q : Lors du retrait, je n’arrive pas atteindre ma cup, que faire ?
Pas de panique, comme cité plus haut, ta coupe menstruelle So’Cup ne peut pas s’égarer dans le corps. Celle-ci est juste remontée dans le col. Dans ce cas, détendez-vous afin de relâcher les muscles vaginaux. Ensuite, accroupissez-vous et poussez sur vos muscles vaginaux afin de faciliter la descente de la cup. Enfin dès que possible saisir la base pour retirer la cup.
Q : La tige de la cup me gêne, que faire ?
Pour convenir à un maximum de morphologie féminine, So’Cup a une tige souple et sécable. En cas de gêne, de sensations de picotements, d’inconfort pendant la marche et/ou en position allongée, vous pouvez la couper avec une paire de ciseaux préalablement désinfectée. En fonction de la longueur de votre col, la tige peut être coupée partiellement.
Q : Pourquoi ai-je des fuites en portant ma cup ?
Bien insérée, votre coupe menstruelle So’Cup ne peut pas fuir. Si tel est le cas : La cup est peut être remplie, dans ce cas, il faut la vider. C’est l’abondance de votre flux qui détermine la fréquence des retraits. Il se peut que la cup ne soit pas totalement déployée. Dans ce cas, il est préférable de la retirer et de la réinsérer. La cup se trouve en dehors du col, pour éviter cela, placez votre cup à l’entrée du vagin, ne l’enfoncez pas aussi loin qu’un tampon.
Q : Dois-je retirer ma cup lorsque je vais aux toilettes ?
Non si la cup n’est pas pleine, vous n’êtes pas obligée de la retirer lorsque vous allez aux toilettes. En effet, la coupe menstruelle So’cup est retenue par vos muscles vaginaux, il n’y a pas de risque qu’elle tombe dans la cuvette.
Q : Je dois vider ma coupe menstruelle So’Cup à l’extérieur, que faire ?
La coupe menstruelle So’Cup peut être gardée durant 6 heures au maximum. En cas de besoin, nous vous conseillons dans la mesure du possible d’utiliser des toilettes avec un lavabo. Dans le cas contraire, apportez avec vous une petite bouteille d’eau pour pouvoir la rincer en toute discrétion.
TOUT SUR NOTRE STERILISATEUR RETRACTABLE SO'CUP
A quoi sert le stérilisateur rétractable So'Cup ?
Avant et après chaque cycle, la coupe menstruelle doit être stérilisée. Grâce au stérilisateur rétractable So’Cup, vous économisez du temps et de l’eau tout en préparant ma cup à être utilisée. Le stérilisateur s’adapte à de nombreuses coupes menstruelles.
Comment stériliser ma cup avec stérilisateur rétractable So'Cup ?
Pour stériliser votre coupe menstruelle, il suffit de la mettre dans votre stérilisateur, d’y mettre un peu d’eau, et de le refermer grâce à son couvercle. Mettez votre stérilisateur dans votre micro-onde pendant 3 minutes, et voilà ! Votre cup est prête à être utiliser !
Pourquoi mon stérilisateur So'Cup devient blanc ?
Si votre stérilisateur So’Cup devient blanc, pas de panique ! C’est sûrement parce que l’eau que vous avez mise est dure (calcaire). Comme il est fait un silicone médical, le stérilisateur peut garder les traces de calcaire de votre eau. Pour s’en débarrasser, il suffit de le nettoyer à l’eau claire, ou d’utiliser de l’eau minérale pour stériliser votre cup.