Irritations vulvaires : 7 façons de soulager les démangeaisons intimes naturellement
Chaque année, des millions de femmes à travers le monde font l’expérience d’irritations vulvaires. Ce problème, bien que courant, est une véritable source de gêne et d’inconfort au quotidien dont on se passerait bien, n’est-ce pas ?! Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour soulager les démangeaisons intimes !
Si vous vous demandez quels sont les signes et les causes de ces irritations, comment les apaiser et à quel moment vous devez vous inquiéter, vous êtes au bon endroit.
Nous allons vous donner de ce pas toutes les clés pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre corps et vous dévoiler nos meilleures astuces naturelles pour améliorer votre confort intime !
À quoi ressemble une irritation vulvaire ?
La vulve qui gratte, qui devient rouge ou douloureuse, ça vous dit quelque chose ? Ce sont des signes typiques d'une irritation vulvaire !
6 signes qui peuvent indiquer que vous souffrez d’une irritation de la vulve
- Démangeaisons
- Rougeurs
- Gonflement et sensibilité au toucher
- Sécheresse intime ou sensation de rugosité, parfois accompagnée de petites fissures ou craquelures
- Brûlures, en particulier quand on fait pipi ou lors des rapports sexuels
- Douleur générale au niveau de la région vulvaire
Ces symptômes peuvent toucher toute la vulve ou une zone en particulier (les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le vestibule) et varier en intensité et en durée, de quoi perturber les activités quotidiennes.
Les causes courantes d'une irritation vulvaire pouvant être traitées naturellement
Il existe une variété de facteurs, souvent bénins et auxquels on peut s’adapter facilement, qui peuvent causer des démangeaisons intimes. Connaître ces déclencheurs est essentiel pour que vous puissiez non seulement choisir les traitements adéquats mais aussi éviter les récidives.
Les produits cosmétiques
Les savons, gels douches, crèmes, et autres produits de soin contenant des parfums, des colorants ou des conservateurs agressifs peuvent provoquer des réactions allergiques et perturber l'équilibre naturel de la peau.
Les vêtements
Les vêtements serrés, en particulier ceux en tissus synthétiques, sont les plus susceptibles de créer un environnement chaud et humide favorable aux irritations. Et le frottement constant contre la peau ne fait évidemment qu’aggraver ces problèmes.
Le sport
Certaines activités sportives comme le vélo, la course à pieds ou l’équitation peuvent entraîner des frottements répétés sur la zone vulvaire, créant des démangeaisons qui peuvent en plus s’intensifier avec la transpiration accumulée pendant l'exercice.
Les protections hygiéniques jetables
Les tampons, serviettes et protège-slips conventionnels (mais aussi le papier toilette) peuvent augmenter le risque de réactions allergiques ou d’irritations à cause de leur composition (chlore, fibres synthétiques, parfum, agents absorbants chimiques, etc.).
L’épilation
Qu’elle soit effectuée à l’épilateur, au rasoir ou à la cire, l’épilation peut créer des microtraumatismes de la peau et des poils incarnés, souvent suivis d’irritations.
Les rapports sexuels
Le manque de lubrification naturelle (sécheresse vaginale) associé aux frottements durant les relations sexuelles, peut provoquer une sensation intense d’échauffement de la vulve.
Les changements hormonaux
Les fluctuations hormonales, telles que celles observées pendant le cycle menstruel, la grossesse (et le post-partum) ou la ménopause, peuvent affecter l'équilibre de la peau et des muqueuses, entraînant une sécheresse intime, des démangeaisons ou une sensibilité accrue.
7 astuces naturelles pour soulager les démangeaisons intimes
- Arrêter les ingrédients cosmétiques irritants
- Se laver avec un gel intime doux
- Appliquer un baume vulvaire
- Utiliser des compresses froides
- Bien choisir ses vêtements
- Passer à la cup ou la culotte menstruelle
- Privilégier l’eau plutôt que le papier toilette
1. Arrêter les ingrédients cosmétiques irritants
Si vos parties intimes commencent à vous démanger ou que vous constatez des rougeurs sur votre peau, jetez tout d’abord un œil du côté de vos soins. Certains produits comme les gels douches, les savons ou encore les lingettes intimes sont composés de substances allergisantes qu’il faut absolument éviter (parfum, alcool, huile essentielle, parabènes, sulfates SLS, etc.).
2. Se laver avec un gel intime doux
Pour nettoyer vos parties intimes, choisissez un gel lavant naturel et sans parfum.
Chez So’Cup, nous proposons un gel lavant intime à l’aloe vera, conçu pour un nettoyage délicat de votre vulve. Testé sous contrôle dermatologique, notre gel respecte l'équilibre délicat de votre zone intime tout en offrant une sensation immédiate de confort et d'apaisement.
3. Appliquer quotidiennement un baume vulvaire
Pour réduire les démangeaisons intimes, nourrir et hydrater la peau, nous vous conseillons d’appliquer régulièrement notre baume vulvaire naturel, riche et apaisant.
Composé de beurre de cacao, d’huiles végétales (coco, jojoba, tournesol, onagre) et d’extrait de calendula, notre baume permet de soulager les inflammations instantanément, tout en favorisant la cicatrisation de la peau pour prévenir les irritations.
En savoir plus sur le baume intime KIFF&TOUT So’Cup
4. Utiliser des compresses froides
Dès que vous ressentez une sensation de brûlure, un gonflement ou que vous voyez des rougeurs sur votre vulve, vous pouvez appliquer des compresses froides pour calmer instantanément la douleur. N’hésitez pas à répéter l’opération autant que nécessaire.
5. Bien choisir ses vêtements
Évitez les vêtements trop serrés et optez pour des vêtements et sous-vêtements en matière naturelle pour permettre à la peau de respirer et limiter les frottements excessifs. Les tissus comme le coton, le modal, le lyocell ou encore le lin réduisent le risque d'accumulation d'humidité et de chaleur, ce qui permet de diminuer les irritations.
6. Passer à la cup ou la culotte menstruelle
Les protections menstruelles jetables comme les tampons, les serviettes et les protège-slip peuvent contenir des produits chimiques ou des parfums susceptibles d'irriter la peau. Pour limiter le risque de réactions allergiques, choisissez-les bio ou mieux encore, passez à des protections réutilisables comme la cup ou la culotte menstruelle, bien plus respectueuses de votre santé intime !
7. Privilégier l’eau au papier toilette
Pour apaiser les démangeaisons intimes, il est préférable d’utiliser de l’eau plutôt que du papier toilette après votre passage aux wc. L'eau permet de nettoyer sans frotter et d’éviter le transfert de produits chimiques ou de colorants présents dans le papier toilette, réduisant ainsi le risque d'aggravation des irritations.
Il existe aujourd’hui de nombreux équipements pour se nettoyer à l’eau comme la douchette wc, l’abattant wc japonais ou encore le bidet portable. Et si vous n’avez pas ça sous la main, vous pouvez simplement utiliser une bouteille d’eau ou un gant de toilette (en veillant à vous essuyer très délicatement).
Irritations et démangeaisons de la vulve : quand faut-il s’inquiéter ?
Ressentir des démangeaisons et des irritations vulvaires de temps en temps c’est tout à fait normal, et la plupart du temps, ces symptômes peuvent être soulagés naturellement.
Cependant, il existe des situations où ces symptômes peuvent indiquer des conditions plus sérieuses nécessitant une consultation médicale. Si les démangeaisons durent malgré les traitements naturels ou sont accompagnées de douleurs sévères, de pertes vaginales anormales et malodorantes ou d'autres signes inquiétants, il est essentiel de voir un professionnel de santé.
Les principales causes d’irritations vulvaires plus graves que vous devez connaître
Les infections courantes
- Mycoses vaginales (Candidoses) : cette infection très fréquente se caractérise par des démangeaisons intenses, des rougeurs, et des pertes blanches épaisses. Les mycoses vaginales peuvent être traitées avec des antifongiques disponibles en pharmacie.
- Infections bactériennes (Vaginose bactérienne) : conséquence d’un déséquilibre de la flore vaginale, cette infection se reconnaît par des pertes grisâtres et malodorantes, souvent comparées à une odeur de poisson. Elle peut aussi provoquer des démangeaisons et des irritations. Le traitement comprend généralement des antibiotiques prescrits par un médecin.
- Infections sexuellement transmissibles (IST) : certaines IST, comme la trichomonase ou l'herpès génital, peuvent entraîner des démangeaisons et des irritations importantes. Dans le cas de la trichomonase, on note des pertes jaunâtres-verdâtres et une odeur désagréable, tandis que dans le cas de l'herpès génital, le symptôme le plus probant sont des cloques douloureuses. Ces infections nécessitent évidemment un diagnostic médical et un traitement approprié.
Maladies de la peau touchant la vulve
- Eczéma : il s’agit d’une inflammation de la peau qui peut se manifester par des démangeaisons, des rougeurs, et des fissures. L'eczéma vulvaire peut être déclenché par des irritants ou des allergènes, et le traitement inclut généralement des crèmes hydratantes et des corticostéroïdes topiques.
- Psoriasis : cette maladie auto-immune peut causer des plaques rouges et squameuses sur la vulve. Le psoriasis vulvaire nécessite souvent des traitements spécifiques.
Troubles gynécologiques
- Lichen scléreux : le Lichen vulvaire scléreux est une affection chronique qui provoque des taches blanches, des démangeaisons intenses, et un amincissement de la peau de la vulve. Ce type de maladie nécessite des traitements puissants visant à réduire l'inflammation et prévenir les cicatrices.
- Vulvodynie (et vestibulodynie) : ce trouble se caractérise par une douleur vulvaire chronique sans cause apparente, qui peut être déclenchée par un contact ou une pression (vêtements, selle de vélo, rapports sexuels, etc.). Elle est souvent accompagnée de sensations de brûlures et de démangeaisons sur toute la vulve ou localisées à l’entrée du vagin (vestibulodynie). Encore peu connue, la vulvodynie peut être traitée par des approches multiples, incluant des médicaments, la physiothérapie pelvienne et des techniques de gestion de la douleur. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Le cancer de la vulve
Bien que rare, le cancer de la vulve peut aussi être une cause d’irritations. En présence de symptômes sévères et persistants telles que des démangeaisons, douleurs, saignements et modifications de l’apparence de la peau (par exemple, des plaies qui ne guérissent pas), il est crucial de consulter un professionnel de santé pour avoir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.