Grossesse mois par mois : que se passe-t-il dans votre corps ?
Quand un heureux évènement est en route, il est tout à fait normal de se poser mille et une questions ! La grossesse est une période aussi merveilleuse qu’éprouvante, et ce, à bien des niveaux. Loin de nous l’envie de vous faire peur, au contraire ! Nous pensons simplement qu’une femme enceinte saura mieux gérer sa grossesse en sachant ce qu’il l’attend. C’est pourquoi, nous vous avons préparé cet article avec toutes les étapes de la grossesse mois par mois. Enfin plutôt trimestre par trimestre, car la grossesse est divisée en 3 trimestres.
Alors, prête à connaître votre avenir ? On n’est pas extralucide, mais quelque chose nous dit que ces prochains mois risquent de ressembler à ce qui suit !
Mais n’oubliez pas que chaque grossesse est unique. Les symptômes et les émotions varient en fonction des femmes enceintes et même d’une grossesse à une autre. Notre article n’a pour seul but que de vous donner un aperçu de ce qu’il peut se passer pendant ces 9 mois !
1er trimestre de grossesse : 3 SA à 15 SA
Même si on a l’impression que la grossesse ne commence véritablement que lorsqu’on apprend qu’on est enceinte, celle-ci débute pourtant dès la fécondation. On ne vous fait pas un dessin, un spermatozoïde fusionne avec un ovule et paf ça fait un œuf (enfin une cellule-œuf) qui deviendra un embryon puis un fœtus !
Mais concrètement, comment calcule-t-on les semaines de grossesse ?
La première semaine de grossesse commence dès l’ovulation, qui a généralement lieu le 14ème jour de votre cycle menstruel (si vous avez un cycle de 28 jours). Et on compte alors 39 semaines de grossesse (SG).
Mais, certaines femmes ont un cycle menstruel irrégulier, ce qui rend impossible le calcul des semaines de grossesse en se basant sur l’ovulation. Dans ce cas, on préfère compter en semaines d’aménorrhée (SA), qui est le terme scientifique pour absence de règles. C’est aussi en semaines d’aménorrhée que préfèrent parler les médecins !
Le début de votre grossesse se calcule alors en fonction du premier jour des dernières règles (environ deux semaines avant l’ovulation et donc la fécondation). Avec ce mode de calcul on compte donc 41 semaines d’aménorrhée.
Ainsi la première semaine de grossesse (1 SG) correspond à trois semaines d’aménorrhée (3 SA) !
1er mois de grossesse
10 jours après la conception, votre organisme sécrète l’hormone de grossesse (bêta HCG) qui permettra de confirmer que vous êtes bien enceinte (la prise de sang reste d’ailleurs le meilleur moyen de s’en assurer).
Vous remarquerez surement déjà quelques symptômes pas hyper sympa comme la fatigue et les nausées. C’est malheureusement à cette hormone que vous le devez ! Par contre l’absence de règles devrait vous mettre en joie !
Si vous notez des petits saignements en début de grossesse (pertes brunes de faible intensité), il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter. La plupart du temps ces saignements sont dus à la nidation (quand l’œuf s’implante dans l’utérus), on les appelle règles anniversaire. Si ces pertes sont plus abondantes et que vous notez d’autres symptômes, nous vous conseillons de consulter au plus vite votre médecin.
A ce stade, l’embryon n’est pas plus gros qu’une lentille !
2ème mois de grossesse
Au cours de ces premiers mois, vous allez donc devoir gérer pas mal de chamboulements physiques et psychologiques. Entre le durcissement de la poitrine, les insomnies, les crampes ou encore la constipation (ça fait rêver !), vous allez vite comprendre que créer un enfant demande beaucoup d’énergie. Eh oui, même ci celui-ci ressemble pour le moment à une petite framboise !
C’est aussi au début de la grossesse qu’un nouveau mode de vie se met en place. Après un premier rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme, vous allez organiser les prochains mois autour de votre grossesse. Alimentation, activités, rendez-vous médicaux, il y aura des privations et beaucoup d’analyses ! Il faudra vous y habituer car le suivi de grossesse mois par mois est indispensable !
3ème mois de grossesse
Heureusement, la fin du premier trimestre vous réserve de belles surprises ! Les nausées commencent à s’estomper, mais ce n’est pas ce qui vous ravira le plus. En effet, entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse, vous allez réaliser votre première échographie ! Un moment fort en émotion, qui vous permettra de déterminer avec précision le début de votre grossesse et la date prévue de votre accouchement. Vous en saurez également plus sur ce petit être qui grandit en vous et qui a pour le moment la taille d’un citron.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à la fin du premier trimestre il n’y a plus que très peu de risques d’une fausse couche spontanée. C’est donc souvent le moment où vous allez pouvoir souffler et profiter pleinement de votre grossesse (même si vous avez la tête encore pleine de questions).
2ème trimestre de grossesse : 16 SA à 28 SA
Le second trimestre de grossesse va être rythmé par les rendez-vous médicaux mais aussi par la préparation pour la naissance du bébé. C’est aussi à cette période que votre ventre va considérablement s’arrondir ! Cette nouvelle étape dans votre grossesse vous réserve encore plein de surprises !
4ème mois de grossesse
Le quatrième mois sera marqué par votre deuxième entretien prénatal durant lequel votre médecin effectuera une batterie d’examens. Vous verrez que vous allez commencer à avoir l’habitude qu’on vous passe au crible (même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun).
A mesure que bébé grandit (il est pour l’instant aussi gros qu’un avocat), vous allez le sentir de plus en plus bouger dans votre ventre et voir votre corps changer. Vous aurez pleinement conscience que vous êtes en train de porter la vie et même si cela est merveilleux, cela ne vous empêchera pas d’avoir des craintes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule !
Que vous ayez des angoisses au point de faire des insomnies ou non, sachez qu’à partir du quatrième mois de grossesse, vous avez le droit de demander un entretien prénatal précoce. Cet entretien (que vous pouvez faire seule ou avec votre partenaire) vous permettra d’exprimer vos émotions et de parler de vos peurs librement à votre médecin ou sage-femme.
Pourquoi l’entretien prénatal précoce est-il conseillé ? Tout simplement parce qu’il permet de prévenir une éventuelle dépression post-partum.
Vous pouvez demander cet entretien à tout moment jusqu’à la fin de votre grossesse et celui-ci est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce serait donc vraiment dommage de s’en passer !
5ème mois de grossesse
Félicitations, vous en êtes à la moitié de votre grossesse ! Vous allez pouvoir commencer à réfléchir à votre accouchement.
Les semaines à venir, votre bébé va continuer à grandir et vous allez pouvoir vous assurer de son bon développement grâce au troisième examen prénatal et à l’échographie morphologique. C’est d’ailleurs pendant cette échographie que vous pourrez, si vous le souhaitez, connaître le sexe de votre enfant.
A partir du cinquième mois, votre enfant a la taille d’une papaye et tous ses sens sont en éveil. Il s’agite énormément et réagit de plus en plus aux bruits extérieurs. Votre corps continue également à se préparer à la naissance. Entre les changements hormonaux, le stress et la prise de poids au niveau du ventre, vous pouvez ressentir quelques douleurs dans le bas du dos, des problèmes de circulation sanguine dans les jambes et les pieds et des difficultés à dormir.
Parfois, certaines femmes expérimentent aussi des contractions dans le bas ventre. Pas de panique, ce n’est pas le signe que le travail a commencé ! Il s’agit de contractions passagères (contractions de Braxton Hicks) quand les muscles de l’utérus sont tendus.
Le cinquième mois est aussi le moment pour vous de discuter avec votre médecin ou sage-femme d‘un éventuel test glycémique si vous avez un risque de développer un diabète gestationnel.
6ème mois de grossesse
A ce stade de la grossesse, la croissance de bébé ralentit (il passe d’une papaye à une aubergine). Pour autant, il est de plus en plus énergique (il en profite tant qu’il a de la place). On dit qu’il effectue environ 20 à 60 mouvements chaque demi-heure !
Fatigue, jambes lourdes, remontées acides, envies d’uriner… Certaines femmes souffrent encore de plusieurs maux dus aux mouvements de l’enfant, à leur ventre bien rond et à la profusion d’hormones. D’autres, en revanche, ont une pêche d’enfer ! De quelle team ferez-vous partie ?
Avec votre quatrième examen prénatal, il se pourrait que vous deviez faire quelques analyses en plus, notamment pour le taux de fer dans le sang car vous pourriez souffrir d’une légère anémie.
Dans les étapes de la grossesse, il y en a une qui est particulièrement importante, c’est la préparation à l’accouchement. Si ce n’est pas déjà fait, il va falloir vous inscrire. Les cours de préparation ont pour but de vous aider à mieux connaître votre corps, à apprendre à gérer la douleur, à en savoir plus sur l’accouchement, l’allaitement et le post partum !
Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (8 séances en tout), ces cours sont essentiels pour vous préparer physiquement mais aussi psychologiquement. Ils vous permettront également de savoir quel type d’accouchement vous souhaitez.
En plus des cours classiques de préparation à l’accouchement, il existe plusieurs méthodes alternatives comme la piscine, la sophrologie, le yoga prénatal et bien d’autres encore ! N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver ce qui vous convient le mieux !
3ème trimestre de grossesse : 29 SA à 41 SA
C’est la dernière ligne droite ! Entre panique et excitation, le troisième trimestre de grossesse est une fois de plus riche en émotions. Tout se précise et il est temps de vous assurer que tout sera prêt pour l’arrivée de bébé.
7ème mois de grossesse
Durant le septième mois de grossesse, vous allez commencer à ressentir de plus en plus d’inconfort car bébé prend beaucoup de place (pas étonnant il a la taille d’une courge). Les contractions de Brixton Hicks se feront elles aussi ressentir plus régulièrement. Il sera donc temps de vous reposer et de vous faire chouchouter par votre entourage ! D’autant plus que vous allez commencer les séances de préparation à l’accouchement.
Lors de votre cinquième examen prénatal, votre médecin ou sage-femme procédera à plusieurs dépistages (diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d’accouchement prématuré, etc.). Et à la fin du mois, vous aurez votre troisième et dernière échographie qui permettra de vérifier la position du bébé (s’il se tourne correctement).
Pensez également à prendre rendez-vous avec l’anesthésiste. Que vous décidiez d’avoir un accouchement médicalisé, sous péridurale ou non, celui-ci est obligatoire (parce qu’on ne sait jamais).
8ème mois de grossesse
En ce huitième mois de grossesse, vous allez (enfin) commencer votre congé maternité ! De quoi vous concentrer sur votre bien-être et la venue de bébé.
Vous verrez que votre corps se prépare à l’accouchement et à l’allaitement (le bassin s’ouvre peu à peu et les seins sont de plus en plus tendus) ! Même s’il faut régler les derniers préparatifs, il est essentiel de prendre le temps de vous reposer. En effet, en fin de grossesse, tout devient plus difficile. Même marcher ou rester debout peut être compliqué et surtout fatiguant.
Les contractions sont toujours là, mais elles ne doivent pas être douloureuses ni fréquentes. Votre bébé continue toujours sa croissance bien au chaud dans votre ventre et même s’il n’a plus beaucoup de place (ayant la taille d’un gros melon), il n’est normalement pas encore temps pour lui de sortir. Néanmoins, certains bébés naissent prématurés (à moins de 37 semaines d’aménorrhée).
Ce mois-ci aura lieu votre rendez-vous avec l’anesthésiste et votre sixième entretien prénatal pour vérifier que tout se déroule parfaitement et qu’il n’y a pas de complications.
Vous allez certainement commencer à préparer votre valise de maternité. N’hésitez pas à y glisser quelques culottes menstruelles post-partum et le soutien-gorge d’allaitement absorbant So’Cup pour un maximum de confort après l’accouchement !
9ème mois de grossesse
On y est ! Dans quelques semaines, vous allez enfin voir le bout de cette grossesse et faire connaissance avec votre enfant (qui à ce stade ressemble à une belle pastèque) !
Le neuvième mois, tout s’accélère. Vous allez être impatiente, inquiète mais aussi sur le qui-vive à la moindre contraction, et c’est bien normal.
Votre dernière consultation prénatale vous permettra de faire une mise au point sur votre grossesse et sur les prochains mois. N’hésitez surtout pas à vous confier aux professionnels de santé qui vous accompagneront le jour de l’accouchement pour qu’il n’y ait pas de malentendu et pour dissiper le plus possible vos angoisses. Sachez que dans la majorité des cas, un accouchement se passe très bien.
Il ne vous reste plus qu’à vous reposer et attendre ce miracle de la vie !
Comment savoir que le travail a commencé ? Vos contractions sont désormais régulières et fréquentes (2 à 3 contractions toutes les 10 minutes) mais aussi plus douloureuses.
La perte des eaux peut arriver à tout moment mais cela ne veut pas dire que vous accoucherez dans la minute qui suit. De plus, il arrive qu’on perde les eaux en plusieurs fois voire qu’on ne s’en rende pas du tout compte. En revanche, dès que cela arrive, vous pouvez vous diriger vers votre lieu d’accouchement !
C’est une toute nouvelle aventure que vous vous apprêtez à vivre. Notre conseil ? Croyez en vous ! Vous avez montré une force incroyable tout au long de ces mois et vous n’avez pas fini de vous surprendre. Pour autant, le soutien ne fait jamais de mal alors n’hésitez pas à vous faire aider dès que vous en ressentez le besoin.
Commentaires
Merci. Bien écrit et tout doux. Bon courage à toutes les futures Mamans💛