Couleur des règles : 50 nuances de rouge et leur signification
Pendant des années, on vous a fait croire que la couleur des règles était bleue (pas merci les publicités mensongères). Et un jour, c’est la fameuse surprise ! Vous avez vos règles pour la première fois et vous vous rendez compte que tout cela était faux (quelle déception). Parce qu’en fin de compte, le sang des règles a la même couleur que le sang qui coule dans vos veines. Eh oui ! Exactement la même couleur que lorsque vous avez une égratignure.
Mais saviez-vous également que la couleur des règles varie tout au long de votre cycle ? Du début à la fin de vos règles, vous constaterez certainement que le sang n’est pas toujours d’un rouge vif.
Chez So’Cup, on a donc décidé de vous parler de toutes ces couleurs (en réalité il n’y en a pas 50) pour que puissiez apprendre à les reconnaître et comprendre leur signification. Car la couleur des règles est un très bon indicateur de votre santé.
Pourquoi le sang menstruel est-il rouge vif ?
Mais en voilà une bonne question !
Pourquoi les règles sont-elles rouge et non pas bleues d’ailleurs ?
Eh bien tout simplement, parce que lors des menstruations, la couche superficielle de la muqueuse utérine (l’endomètre) qui est très riche en vaisseaux sanguins va se désintégrer. En se détachant de la paroi utérine, les tissus de l’endomètre vont créer un déchirement des extrémités de ces vaisseaux sanguins. PAF, voilà comment on se retrouve avec du sang dans nos règles ! Et c’est dans ce sang que l’on va retrouver la responsable de la coloration rouge : l’hémoglobine.
C’est quoi l’hémoglobine ?
Il s’agit d’une protéine contenant un atome de fer que l’on retrouve dans les globules rouges. Cette hémoglobine a un super pouvoir : elle est capable de fixer l’oxygène qui arrive dans nos poumons pour le transporter dans notre corps et à l’intérieur de nos vaisseaux sanguins. Lorsque l’atome de fer de l’hémoglobine rencontre l’oxygène, celui-ci s’oxyde (en gros, il rouille) ce qui créé une jolie teinte rouge !
Si vos règles sont rouge vif, c’est le signe que tout va bien !
Lorsque les règles sont intenses – ce qui est généralement le cas autour du deuxième ou troisième jour – la muqueuse utérine se détache très rapidement. Le sang menstruel ne s’oxyde que très peu, c’est pourquoi on a des règles rouge vif.
Règles marron, brunes ou noires, qu’est-ce que cela signifie ?
Tiens, une tache brunâtre dans votre petite culotte, c’est étrange, non ? Eh bien pas du tout !
Si vos règles ont une couleur aussi foncée c’est tout simplement parce que votre flux est lent. C’est souvent ce qui arrive au début ou à la fin de votre cycle menstruel. Comme les tissus de l’endomètre mettent plus de temps à se détacher de la paroi utérine, le sang est automatiquement exposé plus longtemps à l’air et donc il s’oxyde plus facilement.
Lors de l’oxydation, l’eau contenue dans le sang s’évapore, c’est pourquoi sa coloration est plus concentrée. On obtient donc une couleur qui tire souvent vers le marron.
Il n’est également pas rare de perdre des caillots de sang (fragments de l’endomètre), les jours où les règles sont plus intenses. Ceux-ci peuvent être d’une couleur foncée et même presque noirs.
Vous avez certainement déjà dû constater ce phénomène d’oxydation. Quand on se blesse au point de saigner, le sang est toujours d’un rouge très vif. Si on met un pansement et qu’on l’enlève ensuite au bout de quelques minutes ou quelques heures, on voit parfaitement que la tache de sang sur celui-ci est plus marron que rouge.
Les règles brunes et même les règles noires n’ont donc rien d’inquiétant !
En revanche, si vous avez le sang des règles noir tout au long de votre cycle menstruel, cela doit vous alerter ! Une oxydation excessive de votre sang menstruel peut être le signe d’une obstruction vaginale qui doit être traitée de toute urgence. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre gynécologique, votre sage-femme ou votre médecin.
Règles rose, que faut-il comprendre ?
A part Barbie, il y a peu de chance que quelqu’un se retrouve avec des règles rose bonbon et encore moins fushia !
Mais il est vrai qu’on peut parler de règles rose lorsque le sang menstruel prend une teinte de rouge plus clair que d’habitude. Cette couleur de règles s’explique facilement, notamment en début ou fin de cycle quand le flux est plus léger et donc le sang plus dilué. Le sang menstruel paraît plus clair car il est encore bien mélangé à la glaire cervicale et à d’autres sécrétions vaginales.
Autre explication : la prise d’un contraceptif hormonal. La pilule, l’implant, le patch, l’anneau et le stérilet sont des contraceptifs chargés en hormones qui vont affiner la paroi utérine et rendre ainsi vos règles plus légères.
Les règles rosées sont donc tout à fait normales avec un flux très léger !
Cependant, un sang menstruel rouge clair peut parfois indiquer un problème de santé, notamment si l’éclaircissement de vos règles s’accompagne d’une grande fatigue. Il peut alors s’agir d’une anémie, ou être le signe que votre organisme est affaibli par une alimentation déséquilibrée par exemple.
Si vos règles sont grisâtres, ne perdez pas de temps
Si la couleur de vos règles peut avoir plusieurs nuances de rouge, c’est une tout autre affaire si celle-ci devient grise.
Dès que vous constatez que vos règles virent au gris, il est essentiel de prendre rendez-vous avec votre gynéco ou votre sage-femme. En effet, des règles grisâtres (accompagnées ou non de caillots gris) peuvent signaler que vous avez une infection ou que vous avez fait une fausse couche.
Des règles orange doivent vous mettre en alerte
Avoir des règles orange ne signifie pas que vous avez bu trop de jus ou manger trop de courge (ce serait pourtant plus sympa). Non, les règles orangées tout au long du cycle sont généralement le signe d’une infection telle que la vaginose bactérienne. Mais cela peut aussi être simplement dû au mélange des règles et des sécrétions vaginales (comme pour les règles rose) lorsque le flux menstruel est plus léger.
En règle générale (pardon pour le jeu de mots), si vos menstruations deviennent grises ou orange et que vous ressentez en plus d’autres sensations désagréables (odeur, démangeaisons, etc.), il ne faut pas attendre pour consulter votre spécialiste.
Vous l’aurez compris, la couleur des règles change tout au long de votre cycle et n’est pas toujours facile à comprendre. Certaines nuances sont en effet très subtiles (à croire que c’est fait exprès pour nous rendre la vie encore plus difficile).
Nous ne pouvons que vous conseiller d’observer régulièrement votre cycle menstruel et de noter ce que vous voyez. Cela vous permettra de vous rendre compte plus facilement et rapidement d’une éventuelle irrégularité.
Cela vaut pour la couleur de vos règles mais pas seulement. N’hésitez pas à bien prêter attention à la durée de votre cycle, votre flux et à vos douleurs menstruelles également !
Et n’oubliez pas qu’une consultation chez un/une gynécologue ou sage-femme reste le meilleur moyen de savoir s’il y a le moindre problème.