Dropshipping et culottes menstruelles

Beaucoup de culottes menstruelles sont vendues par le biais du dropshipping.

Mais qu’est-ce que le dropshipping, comment le repérer, et est-ce vraiment un problème ?

Nous allons essayer de débroussailler tout cela dans cet article !

 

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping (en français : « livraison directe ») est un système de vente sur internet qui permet à une entreprise de vendre des produits sans constituer de stock ni s’occuper de leur envoi, puisque c’est le fournisseur qui s’en charge.

Cette entreprise qui pratique le dropshipping va donc simplement être un intermédiaire entre le client et le fournisseur. En tant que client, vous passez commande auprès d’une marque, mais celle-ci va juste la transmettre au fabricant, qui va vous envoyer le produit lui-même.

Le dropshipping est une pratique légale. Elle présente beaucoup d’avantages pour les marques puisque cela les soulage d’importantes contraintes logistiques : pas de stock, donc pas d’entrepôt, pas de gestion des envois. Financièrement, c’est très intéressant puisqu’il y a très peu de dépenses : finalement, un site internet est suffisant !

Le fournisseur y trouve son compte également puisque cela le soulage de toute la partie « prospection de clients et vente » : lui, il fabrique son produit et l’envoie à l’adresse indiquée !

Mais pour le client, est-ce vraiment intéressant ? C’est ce que nous verrons dans la dernière partie de cet article !

 

reconnaître le dropshipping

 

Comment repérer une entreprise qui pratique le dropshipping ?

A première vue, pour nous, clients, il peut sembler compliqué de différencier une entreprise qui pratique le dropshipping d’une autre. Nous naviguons sur le site d’une marque, nous commandons ce que nous voulons, voilà… !

Il y a cependant plusieurs indices qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille. Pris un par un, ils ne garantissent pas que la marque pratique le dropshipping, mais s’il y en a plusieurs, il y a fort à parier que ce soit le cas.

 

8 élements qui montrent que vous avez affaire à du dropshipping

  1. Les mentions légales de la marque : elles sont obligatoires sur les sites internet des commerces, si vous ne les trouvez pas, ne perdez pas votre temps, fuyez !
  2. Les délais de livraison : la très grande majorité des dropshippers ont des fournisseurs en Chine, donc si vous constatez qu’une marque française, par exemple, propose des délais de livraison de 2 ou 3 semaines, il n’y a pas grand doute, ses produits sont envoyés de l’étranger.
  3. L’utilisation de Shopify (vous trouverez cette information tout en bas de la page d’accueil des sites) : en effet, Shopify est une plateforme qui permet de monter un site de vente très rapidement et très facilement. Il est le moyen de vente privilégié des dropshippers.
  4. Un site internet vide en dehors de la boutique : une marque sérieuse et engagée aura une page « A propos » qui raconte son histoire, et souvent une partie blog afin de proposer des ressources en lien avec son domaine.
  5. Des promotions aberrantes et des prix anormalement bas : sans forcément parler de soldes, les marques qui pratiquent le dropshipping font souvent des promotions jusqu’à -50 ou -70%, parfois même en permanence. La durée de ces promotions est très courte, parfois sur une ou deux journées… mais elles reviennent tout le temps ! Leur but : vous faire acheter le plus vite possible en vous faisant croire que vous faites l’affaire du siècle ! Le prix de ces produits en promotion doit vous alerter sur les conditions de fabrication et leur coût de production.
  6. Un petit tour sur les réseaux sociaux de la marque pourra également vous donner quelques indices : une jeune marque avec des dizaines ou des centaines de milliers de followers, un taux d’engagement très faible (beaucoup d’abonnés mais très peu de « likes » et de commentaires)… Ce n’est pas très rassurant !
  7. Des avis de clients louches : que des éloges, aucune critique ni voie d’amélioration, des centaines d’avis pour une marque créée il y a quelques jours, des dizaines d’avis publiés le même jour… Il y a de grandes chances pour que ces avis soient des faux ! Une marque qui au contraire utilisera le système d’avis vérifiés sera beaucoup plus fiable.
  8. Et enfin, pour ne plus avoir aucun doute, vous pouvez faire une recherche inversée d’image ! Pour cela, téléchargez une image d’un site puis rendez vous sur Google. Cliquez sur le petit appareil photo qui est dans la barre de recherche, téléchargez votre image et voyez où elle apparaît sur internet. Vous pourrez ainsi découvrir si le produit se trouve sur des sites de grossistes chinois comme AliExpress ou Wish par exemple. Eh oui, les dropshippers n’ont souvent jamais eu les produits qu’ils vendent entre les mains et ils se servent des photos des fournisseurs sur leurs sites !

 

Et le client dans tout ça ?

Malheureusement, il est souvent le dindon de la farce !

Le seul avantage pour lui pourra être le prix, mais cela suffira-t-il à contrebalancer tous les désavantages ?

A moins que la marque ne travaille en très étroite collaboration avec un fournisseur local, comme je le disais juste avant, il y a très peu de chances pour que celle-ci connaisse bien ses produits. Le client peut donc oublier tout conseil personnalisé et les réponses à ses questions seront sûrement évasives voire inexistantes.

Les délais de livraison seront très longs et s’il y a le moindre problème… Nous vous laissons imaginer les conditions de retour, d’échange et de remboursement !

Les quantités de production étant souvent pharaoniques et les prix très bas, la qualité ne sera sûrement pas au rendez-vous non plus.

 

dropshipping mauvaise qualité

 

Protections menstruelles et dropshipping

Aujourd’hui, des dizaines de marques proposant des protections menstruelles et pratiquant le dropshipping fleurissent sur internet. Il n’est pas rare de trouver des culottes menstruelles pas chères à 10 ou 15€ vendues sur ces sites.

Nous ne pouvons que vous inviter à être particulièrement vigilantes concernant l’achat de ces produits qui, rappelons-le quand-même, sont en contact avec votre intimité et se doivent d’être de bonne qualité ! Soyez regardantes au sujet des tissus utilisés, des teintures, des modes de production.

De plus, pour avoir lu de nombreux témoignages au sujet de culottes menstruelles achetées en dropshipping : elles n’absorbent quasiment pas et les clientes en sont généralement très déçues.

Le marché des culottes menstruelles est en plein essor et c’est une bonne chose car c’est un produit qui révolutionne la vie des femmes, mais c’est aussi l’occasion pour des vendeurs peu scrupuleux de gagner beaucoup d’argent en vendant des modèles de mauvaise qualité.

Avec tous les outils cités dans cet article, vous avez désormais toutes les clés pour faire vos achats en conscience !

Et bien évidemment, vous pouvez nous faire confiance et commander vos culottes menstruelles en toute sécurité sur notre site puisque nous vous garantissons de la transparence sur nos modes de production et de la qualité avec des tissus certifiés.