Que se cache-t-il derrière la composition des culottes So’Cup ?

 

Vous pensez sans doute que nous allons vous révéler un énorme secret ? Pas du tout ! Oui, ce titre est un peu tiré par les cheveux, on vous l’accorde, mais on voulait attirer votre attention coûte que coûte, et il semblerait que ça marche, non ?!

Vous l’aurez deviné, pas de grande révélation aujourd’hui, puisque So’Cup n’a rien à cacher. Nous avions tout simplement envie de vous parler plus en détails de nos culottes menstruelles, et plus exactement de ce qu’elles contiennent (et ne contiennent pas). Et pour cela, rien de tel qu’un petit tour des différents tissus qui composent notre belle lingerie menstruelle.

On vous embarque ?

 

Les fibres de nos culottes décryptées pour vous

 

Le coton biologique

 

C’est quoi ?

 

Le coton est une matière naturelle et végétale, la plus produite au monde. Pour obtenir un tissu en coton, il est nécessaire d’égrener la fibre de coton puis de la compresser avant de la filer pour qu’elle soit ensuite tissée ou tricotée.

Si on aime tant le coton, c’est parce que ce tissu a l’avantage d’être naturellement doux et anallergique, le must pour vos parties intimes.

Mais pour parler d’un textile vraiment sain et écologique, il est essentiel qu’il soit issu de la filière biologique. Contrairement au coton conventionnel, le coton biologique est moins énergivore, moins gourmand en eau et surtout cultivé sans OGM, sans pesticides et sans produits chimiques.

 

Coton conventionnel vs coton biologique : le match !

La culture du coton conventionnel occupe 2,5% des terres cultivables dans le monde, pourtant, tout le monde le reconnaît, le coton traditionnel est un désastre écologique et social.

Pourquoi ? Parce que sa culture et sa production, en plus d’être énergivores et très gourmandes en eau, nécessitent de nombreuses substances chimiques et toxiques. C’est l’une des matières les plus polluantes au monde et les plus nocives pour la santé, aussi bien celle des travailleurs que celle des consommateurs. C’est pourquoi, il est essentiel de privilégier le coton biologique dès que possible.

 

infographie socup coton conventionnel vs coton biologique

 

D’où ça vient ?

 

Chez So’Cup, nous utilisons un coton biologique certifié Oeko-Tex originaire de Turquie qui est ensuite envoyé en France pour la fabrication de vos culottes Gallica, Orneta et Inicia.

 

3 avantages des culottes menstruelles en coton bio

  1. La santé : les culottes de règles en coton biologique sont très douces et parfaitement adaptées à toutes les peaux et toutes les muqueuses, même les plus sensibles. Avec le coton bio, pas d’allergies ou d’inconforts à l’horizon !
  2. Le confort : le coton bio est une matière souple et respirante qui permet aux culottes menstruelles d’envelopper la peau dans un véritable cocon. En plus, avec son pouvoir absorbant et isolant, le coton bio vous permet de rester au sec pendant des heures.
  3. La durabilité : c’est un fait, le coton est une matière plutôt épaisse donc résistante. Les culottes de règles en coton bio (à condition de suivre nos conseils de lavage pour vos culottes menstruelles), peuvent donc être réutilisées pendant des années sans que la fibre ne se dégrade.

 

coton bio culotte socup

 

Le Modal

 

C’était la BIG SURPRISE de l’été 2020, la culotte menstruelle en Modal faisait enfin son entrée chez So’Cup (lancer de confetti) !

 

C’est quoi ?

 

Bien qu’il s’agisse d’une fibre artificielle, le Modal est pourtant issu d’une matière naturelle : le bois de hêtre. Après lui avoir enlevé son écorce, le bois de hêtre est découpé en tous petits morceaux pour faciliter l’extraction de la cellulose. Celle-ci est ensuite transformée en fibre textile par un procédé chimique mais non toxique. Pour autant, il ne s’agit pas d’une fibre synthétique puisque la matière première utilisée est 100% végétale.

Si le modal est tant apprécié, c’est parce que sa production demande moins d’eau et moins de place que celle du coton biologique (une matière déjà très éco-friendly comme vous avez pu le lire juste avant). Le modal est aussi une fibre entièrement biodégradable.

Mais si nous avons choisi le Modal, ce n’est pas uniquement pour son aspect écologique. Cette fibre a également de nombreux avantages pour celles qui le porte, puisqu’il est à la fois résistant, élastique, doux et très absorbant.

 

D’où ça vient ?

 

Disponible en Turquie, c’est tout naturellement que nous avons choisi d’utiliser ce Modal (certifié Oeko-Tex) pour notre gamme Splendea. Le fait que le tissu soit fabriqué au même endroit que vos culottes réduit considérablement leur empreinte carbone ! Le Modal de notre tanga Inicia vient également de Turquie.

 

3 avantages des culottes menstruelles en Modal

  1. L’esthétisme : les culottes en Modal sont haut-de-gamme grâce à l’élégance, la légèreté et la brillance du tissu.
  2. Le confort : les culottes sont ultra agréables à porter car le tissu est encore plus doux que le coton, plus flexible et plus respirant. En plus, le Modal absorbe parfaitement le sang, vous n’aurez donc aucune sensation d’humidité pendant vos règles.
  3. Les économies : Les culottes sèchent plus rapidement, donc vous pourrez réutiliser une culotte d’un jour à l’autre sans problème. Vous savez ce que cela signifie ? Que vous aurez moins de culottes à acheter.

 

culotte socup fibre de bambou

 

La fibre de bambou

 

C’est quoi ?

 

La viscose de bambou est une fibre artificielle produite à partir de matière organique, le bambou. Le procédé de fabrication de la viscose de bambou, comme pour le Modal, inclut des produits chimiques et un solvant afin de dissoudre la cellulose du bois afin de constituer des fils qui seront filés puis tissés.

Le bambou, lorsqu’il provient de forêts gérées durablement, est très intéressant d’un point de vue écologique car c’est une plante qui pousse rapidement et s’adapte facilement à de nombreux climats. Mais le principal atout écologique du bambou, c’est sa capacité incroyable à capter le CO2 et à libérer bien plus d’oxygène que les autres arbres. Autre fait non négligeable, sa culture ne nécessite pas ou peu d’engrais ni de produits phytosanitaires.

Le bambou a de nombreux avantages, et notamment des propriétés respirantes et antimicrobiennes, c’est pourquoi nous l’utilisons principalement pour le fond de nos culottes menstruelles.

 

D’où ça vient ?

 

Bien que le bambou soit le plus souvent originaire d’Asie, notre fibre de bambou, elle, provient directement d’Autriche et de Turquie. Certifiée Oeko-tex, la viscose de bambou que nous utilisons a donc un moindre impact écologique, même en termes de transport !

 

3 avantages des culottes menstruelles en fibre de bambou

  1. La santé : le bambou est naturellement antibactérien et il n’a pas besoin de traitement supplémentaire (il est même efficace à 99% contre la bactérie du staphylocoque doré, responsable du SCT).
  2. L’efficacité : si les culottes de règles en bambou sont particulièrement efficaces, c’est parce que ce tissu a des propriétés respirantes et désodorisantes. Il est capable d’absorber et de faire évaporer l'humidité en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (bon on exagère à peine, mais il lui faut vraiment très peu de temps pour réaliser cette prouesse).
  3. La durabilité : le bambou est une fibre très légère mais aussi très résistante.

 

Le polyamide, l’élasthanne et le polyester

 

C’est quoi ?

 

Le polyamide (nylon), le polyester et l’élasthanne sont toutes trois des fibres issues de l’industrie pétro-chimique. Leur procédé de fabrication n’est pas tellement différent, et il en va de même pour leurs propriétés. Oui c’est vrai, ces fibres ne sont pas les plus écologiques qui soient. Elles ne sont en revanche pas nocives pour la santé dès lors qu’elles sont certifiées non-toxiques par un label reconnu, et évidemment c’est le cas chez So’Cup !

Lorsque nous vous avions présenté nos nouvelles gammes de culottes menstruelles, nous avions insisté sur le fait que ce choix permettait de répondre à une réelle demande d’accessibilité. Là encore, c’est vous, notre communauté (vous êtes géniaux, vous le savez, ça ?) qui nous a permis de comprendre l’importance de proposer des alternatives au coton bio, pour les budgets serrés, mais pas seulement !

Ce qui est incroyable avec le polyamide, l’élasthanne et le polyester, c’est que ces trois fibres sont multi-usages. Elles ont des qualités indéniables comme une extrême résistance ou encore une fantastique légèreté, qui en font des matières très intéressantes pour la fabrication de protection menstruelle réutilisable.

 

L’impact du polyester, polyamide et de l’élasthanne

 

Même avec toute la bonne volonté du monde, il est aujourd’hui impossible de fabriquer une culotte menstruelle 100% écologique. Pour des culottes de règles efficaces, il est nécessaire d’utiliser ces fibres techniques. Nous sommes bien conscients qu’elles sont très polluantes pour l’environnement à cause de leur procédé de fabrication, mais malheureusement nous n’avons que peu d’alternatives à portée de main. Il existe bien du polyester, du polyamide et du polyuréthanne recyclés, mais au vu de nos volumes, le coût de ces matières se répercuterait forcément sur le prix des culottes, et celles-ci ne seraient alors plus accessibles au plus grand nombre. Or, chez So’Cup, nous tenons vraiment à proposer des culottes menstruelles avec un très bon rapport qualité/prix pour que toutes les femmes soient en mesure d’utiliser des protections saines. Même si ces fibres ont un impact sur la planète, elles ne sont, en revanche, pas nocives pour la santé puisque nous avons fait le choix de la certification Oeko-Tex (dont vous pouvez retrouver les explications plus bas).

 

D’où ça vient ?

 

Chez So’cup, nous utilisons du polyamide, de l’élasthanne et du polyester certifiés Oeko-Tex Standard 100. Nous avons privilégié une provenance française pour nos culottes fabriquées localement et en Tunisie et une provenance turque pour nos culottes de règles fabriquées en Turquie afin de minimiser notre impact carbone.

 

3 avantages des culottes menstruelles en polyamide, élasthanne et polyester

  1. L’esthétisme : le polyamide utilisé pour l’extérieur de nos culottes de règles Honesta est soyeux, doux et léger, presque semblable à de la soie. Le tissu est aussi particulièrement fin et contient juste ce qu’il faut d’élasticité grâce à l’élasthanne, ce qui lui permet d’être très confortable et invisible sous les vêtements.
  2. L’efficacité : polyamide et polyester sont deux matières hydrofuges, c’est-à-dire qu’elles garantissent une parfaite imperméabilité. Ces fibres respirantes évitent donc toute sensation d’humidité, de quoi vivre ses menstruations sereinement.
  3. Les économies : Le faible coût de ces matières est un avantage significatif pour beaucoup de personnes. Mais il faut également noter que ces fibres sont réputées pour sécher très rapidement, et c’est là que se cache leur véritable intérêt économique. Cela signifie qu’il n’y a nul besoin d’avoir le placard qui déborde de culottes pour un très bon roulement tout au long de son cycle (et ça on adore !!).

 

culotte menstruelle socup fibres

 

Des culottes garanties zéro ingrédient toxique 

 

La certification OEKO-TEX STANDARD-100

 

Tous les tissus utilisés dans la confection de nos culottes sont certifiés Oeko-Tex Standard-100. De plus en plus connu dans le monde, ce label est le premier à garantir des fibres et teintures non nocives pour la santé, c’est-à-dire sans le moindre produit toxique.

Oeko-Tex a à sa disposition pas moins de 18 instituts de recherche en Europe et au Japon, qui ont pour mission d’analyser chaque élément d’un produit en vue de sa certification. Des tests sont effectués avant la certification (plus de 300 substances testées), et des contrôles aléatoires sont réalisés pendant un an (durée de validité du label) une fois que le produit est mis sur le marché.

 

Trouvez la composition de vos culottes So’Cup en un clin d’œil

 

tableau composition culottes socup

Télécharger le tableau

 

 

Vous l’aurez compris, chez So’Cup on joue la carte de la transparence et ce n’est pas près de changer. Nous avons vraiment à cœur de vous expliquer notre travail, nos valeurs et nous savons qu’à vos yeux, c’est très important de connaître ce qui se cache derrière un produit.

 

Vous et nous, c’est une histoire basée sur la confiance, et nous en sommes plus que fiers !

 

gif transparence socup