Peut-on trouver une coupe menstruelle vegan ?

Peut-on trouver une coupe menstruelle vegan ?

De plus en plus de personnes prennent part à la cause animale en changeant leur mode de vie. C’est donc naturellement que l’une des questions que nous recevons le plus souvent est : « Est-ce que la coupe menstruelle So’Cup a été testée sur les animaux ? ».

Tout d’abord, je vous propose de faire un petit point. Qu’est-ce qu’un vegan ? Un vegan est une personne qui s’oppose à toute forme d’exploitation animale. Il exclut tout produit d’origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux (vêtements, cosmétiques, loisirs…).

Une coupe menstruelle vegan serait un produit qui n’aurait pas été testé sur les animaux. Alors, est-ce qu’une vegan peut utiliser une coupe menstruelle tout en respectant ses principes ?

La coupe menstruelle So’Cup conçue en silicone médical 100% hypoallergénique est la nouvelle alternative saine et zéro déchet qui révolutionne les règles. Fabriquée en France, elle n’a pas été testée sur les animaux.

Il faut tout de même savoir qu’il y a plus de 30 ans, avant de pouvoir commercialiser les premières coupes menstruelles, il a fallut effectuer des tests afin qu’elles puissent être aux normes européennes et américaines comme « utilisable dans le corps humain ». Malheureusement, ces premiers tests ont été effectués sur les animaux.

La coupe menstruelle So’Cup n’a pas eu besoin d’être testée sur les animaux, puisque le silicone utilisé a été validé il y a plusieurs années. Nous pourrions réaliser de nouveaux tests de silicone, ou même tester nos produits finis, mais nous serions obligés de les faire sur des animaux, ce qui est totalement contraire à nos valeurs éthiques.

Si aucune coupe menstruelle n’est totalement vegan, à cause des premiers tests sur la matière première, certaines coupes menstruelles comme la So’Cup n’ont plus besoin d’en effectuer.

Alors, est-ce que les coupes menstruelles labellisées vegans nous mentent ?

Non, notre coupe menstruelle So’Cup pourraient même obtenir le label « vegan » vu qu’il est possible de l’attribuer quand le silicone a été testé depuis un moment. Par contre, il serait impossible d’avoir une coupe menstruelle « cruelty-free » car cette mention est plus restrictive au niveau des cahiers des charges.

Le silicone des premières coupes menstruelles a dû être testé sur les animaux, et n’est donc pas « vegan » au sens « propre ». Pourtant, la So’cup n’a pas effectué de tests sur les animaux et n’en effectuera jamais. N’oubliez pas que remplacer les serviettes jetables et les tampons, par une coupe menstruelle comme la So’Cup, aide concrètement à protéger notre planète. Alors ? Qu’attendez-vous pour produire moins de déchets ?

 

Article rédigé par A. DAVID

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier