5 astuces pour prendre soin de soi en hiver

 

L’hiver est là, et entre le froid, l’humidité, le travail, la famille, les amis, la maison, les petites maladies de saison, et tous les aléas de la vie : vous êtes épuisées.

Et vous n’êtes pas seules !

Histoire de survivre en attendant le printemps, nous vous avons concocté un petit programme « coocooning et remise en forme ».

 

Voici quelques astuces pour prendre soin de soi en hiver :

  1. Se reposer
  2. Adapter son agenda
  3. Respirer et bouger
  4. Manger correctement
  5. Se booster

 

1. Se reposer

 

On pourrait croire que c’est enfoncer une porte ouverte que de parler de sommeil, mais malheureusement non !

Avant toute autre solution, action, prise de vitamines, etc… Vous êtes-vous simplement demandé si vous dormiez suffisamment ?

Saviez-vous que selon une étude de Santé Publique France de 2019, les français ont perdu entre 1h et 1h30 de sommeil par jour en 50 ans ?

Nous sommes en effet passés sous la barre des 7h par nuit, surtout la semaine. Or certaines d’entre nous avons besoin de 8 à 10h de sommeil par jour. Le déficit est énorme et la fatigue s’accumule !

 

Alors arrêtons de reléguer le sommeil tout en bas de nos préoccupations, c’est une priorité. Tant pis pour cette série, elle attendra, et tant pis pour ce « scrollage » intempestif sur les réseaux sociaux qui ne nous apporte rien !

Et si vous essayiez de vous passer de tout écran après le repas du soir pendant une période ?

 

sommeil contre les maux d'hiver

 

2. Adapter son agenda

 

Il est normal d’être plus fatiguées à cette période.

Et on a toutes expérimenté que quand on tire sur la corde, elle finit par craquer : c’est là qu’on tombe malade et qu’on regrette de ne pas s’être ménagé avant.

C’est le moment de faire la paix avec notre to-do list et d’arrêter de culpabiliser !

 

La période des fêtes est particulièrement épuisante avec sa course aux cadeaux, aux décorations, les invitations, les repas un peu trop copieux, les déplacements, etc…

Alors on respire un bon coup, et face à cet agenda trop rempli n’hésitez pas à :

  • Partager les tâches et la charge mentale avec les membres de votre famille
  • Rayer de votre liste ce qui n’est pas primordial
  • Faire passer VOS besoins en priorité !

 

se chouchouter en hiver

 

3. Respirer et bouger

 

En hiver, on a tendance à rester au chaud dans des espaces confinés. Et ce n’est pas très bon pour notre niveau d’énergie.

Avant toute chose, veillez à bien aérer votre logement 10 minutes tous les matins ! Oui il fait froid, mais ça réveille, ça fait circuler l’air et c’est vivifiant.

Ne faites pas l’impasse sur au moins quelques minutes d’activité par jour, même si vous êtes fatiguées et même si le temps n’est pas engageant.

C’est un cercle vicieux : si vous ne bougez pas parce que vous êtes fatiguées, vous serez encore plus épuisées.

 

Alors dès que vous le pouvez, saisissez l’occasion de bouger même pendant vos règles : un peu de marche, une vidéo de fitness, prendre l’escalier… Hop hop hop !

 

sport contre les maux de l'hiver

 

4. Manger correctement

 

Je sens que vous commencez à détester cet article.

Dans le point précédent, on vous a demandé de bouger, et voilà que maintenant on vous demande de renoncer aux chocolats et aux plats bien régressifs et bien gras de l’hiver ???

Pas tout à fait rassurez-vous !

 

Mais essayons de voir les choses autrement. Est-ce que vous ne trouvez pas qu’on est quand-même un peu dures avec nos corps (c’est-à-dire : avec nous-mêmes) ?

C’est l’hiver, il fait froid et on manque de luminosité, notre métabolisme est davantage sollicité pour parer à tout ça. En plus on ne se « recharge » pas assez par le sommeil la nuit et on attaque la journée avec une batterie remplie à moitié.

Et par-dessus ça, on va ingérer tout un tas d’aliments qui vont demander à notre corps des efforts supplémentaires pour la digestion, et qui ne lui apporteront pas beaucoup de carburant !

Normal qu’il réagisse, non ?

 

Alors s’il-vous-plaît, entre 2 truffes au chocolat et tartiflettes, essayez de vous octroyer des aliments riches en vitamine C :

  • Agrumes sous toutes leurs formes
  • Choux (en particulier les brocolis et les choux de Bruxelles)
  • Persil, épinards, petits pois…

Dégainez les aliments crus le plus possible également : fruits, carottes, choux, betterave…

D’une manière générale : augmentez votre part de légumes, vos intestins en ont besoin, et ils travaillent pour votre immunité.

 

Et retrouvez notre article pour savoir comment bien adapter votre alimentation pendant les règles !

 

vitamines contre les maux de l'hiver

 

5. Se booster

 

Et enfin, une fois qu’on a recadré deux-trois petites choses dans sa vie quotidienne, on peut aussi se tourner vers une cure de compléments alimentaires.

Ces compléments n’ont pas vraiment d’intérêt si le mode de vie n’est pas adapté, et surtout, ils ne sont pas magiques et ne vous transformeront pas en Super Woman du jour au lendemain ! Mais ils peuvent apporter un coup de pouce.

Privilégiez alors les compléments à base de vitamine D, vitamine C, zinc, magnésium et fer.

 

Astuces pour prendre soin de soi en hiver

 

Puissent ces quelques conseils vous être utiles pour prendre soin de vous en cette période, mais n’oubliez pas : il est tout à fait normal d’être davantage fatiguées en ce moment qu’en plein été.

 

Nous sommes nombreuses à avoir des vies à cent à l’heure et à vouloir à tout prix tout mener de front ! Seulement voilà : nous ne sommes pas des robots, et nos corps suivent aussi le rythme de la nature. L’acceptation est importante, et si vous en parlez entre vous, vous constaterez à quel point nous sommes nombreuses !

 

Alors soyez indulgentes avec vous-mêmes et ne rajoutez pas de la culpabilité à la fatigue, mais au contraire : chouchoutez-vous !