Alimentation pendant les règles : tout ce que vous devez savoir

 

Levez la main si vous avez déjà eu la main lourde sur les sucreries pendant vos règles !

Dès que la période fatidique approche, vous avez sans doute dû remarquer que tous vos sens sont en éveil. C’est tout à fait normal et aujourd’hui, nous allons vous expliquer en quoi notre alimentation est directement influencée par notre cycle menstruel.

Alimentation et cycle menstruel, quel lien ?

Que ce soit en période de syndrome prémenstruel ou en période de règles, il se passe plein de choses dans notre corps qui peuvent nous chambouler.

Pour comprendre comment votre cycle menstruel peut avoir un tel impact sur votre alimentation, il faut donc déjà comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de vous (et croyez-nous, il s’en passe des choses).

 

Pendant les différentes phases de notre cycle menstruel, diverses hormones sont sécrétées dans notre corps. Parfois elles augmentent à une vitesse folle, parfois elles diminuent. En tout cas, c’est un peu le festival là-dedans. Sauf que la fête, ça ne plaît pas à tout le monde. Certains organes sont donc bien décidé à jouer les rabat-joie. Du coup, on vous le donne en mille, c’est plus la fiesta à l’intérieur, c’est la guerre !

 

Entre les organes qui se tirent dans les pattes et le cerveau qui fait la grève de sérotonine (ce fameux neurotransmetteur responsable de la bonne humeur), pas étonnant que vous vous retrouviez avec une grande fatigue, une humeur massacrante, des troubles digestifs et donc une envie de manger tous les aliments qui vous réconfortent et vous apportent de l’énergie.

Voilà comment se pointe cette terrible envie de sucre et de gras !

 

Entre nous, vous avez tout à fait le droit de craquer pour quelques douceurs qui vous feront du bien au moral (d’ailleurs on se fait nous-mêmes souvent plaisir sur Aurore Market). Mais force est de constater qu’il y a des aliments qui nous font plus de bien que de mal (ou plus de mal que de bien). Et nous sommes sincèrement désolés de vous l’annoncer comme ça, mais la pizza, les gâteaux et le vin ne font pas partie des aliments à privilégier pendant les règles (oui on sait, c’est atroce comme nouvelle).

 

aliments à éviter pendant les règles

 

Bien choisir son alimentation pendant les règles

 

Les aliments à éviter pendant les règles et ceux à privilégier

 

Globalement, pendant cette période, il vaut mieux se passer de tout ce qui va venir favoriser les crampes, le stress, la rétention d’eau ou encore les ballonnements. On évitera donc les aliments dits pro-inflammatoires qui contiennent des graisses saturées, des sucres raffinés, du sodium ou du lait de vache mais aussi les boissons telles que les sodas, l’alcool, le café et le thé qui sont des excitants.

 

Heureusement pour nous, la nature est bien faite, car elle a toujours de quoi aider notre métabolisme à se remettre sur pieds. Et quand on a nos règles, elle peut être deux fois plus mise à contribution. L’objectif ? Faire le plein de nutriments et de vitalité pour diminuer les douleurs menstruelles, la fatigue et l’anxiété !

 

En laissant de côté les produits industriels et prêts à l’emploi au profit de produits frais et d’origine biologique, on met toutes les chances de son côté pour vivre au mieux les menstruations. Il est également recommandé de prendre plusieurs petits repas dans la journée (avec des collations saines) et de boire beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau.

 

Dis-nous de quelle douleur menstruelle tu souffres et on te dira quels aliments choisir

 

  • Troubles digestifs: on mise sur les fibres afin de rééquilibrer le transit.

 

  • Fatigue et anémie: La principale cause de ces troubles menstruels est le manque de fer. Il est donc essentiel d’en faire le plein avant et pendant les règles. Sachez que pour une bonne assimilation du fer par l’organisme, il est nécessaire de prendre une bonne dose de vitamine C. Pour gagner en énergie à cette période du cycle, on peut également compter sur les sucres lents.

 

  • Troubles de l’humeur : Pour rebooster son moral et diminuer la nervosité et les sautes d’humeur, rien de tel qu’un bon apport en magnésium, en calcium, en oméga 3 et en sucres lents.

 

  • Règles abondantes: Les saignements excessifs dont certaines personnes menstruées souffrent peuvent être dues à une carence en manganèse. On peut donc palier ce manque grâce à certains aliments qui contiennent cet oligo-élément et augmenter son absorption grâce au fer.

 

  • Crampes utérines, seins sensibles et mal de dos : Le magnésium est réputé pour réduire l’inflammation, il est donc tout à fait conseillé en période de règles. Le calcium a lui aussi des effets bénéfiques sur les douleurs menstruelles. Mais les aliments les plus recommandés sont ceux qui contiennent des oméga 3 car ils ont un effet anti-inflammatoire.

 

  • Migraine menstruelle : Rien de tel qu’un peu plus de magnésium pour limiter les maux de tête dont près de 20% de personnes menstruées souffrent.

 

  • Rétention d’eau et ballonnements : Pour lutter contre ces deux désagréments, il faut se diriger vers des aliments riches en calcium et digestes, c’est-à-dire qui contiennent des fibres et des oméga 3.

 

aliments à privilégier pendant les règles

 

Vous savez maintenant quels nutriments et minéraux il vous faut ? Découvrez dans quels aliments vous pouvez les retrouver !

 

  • Calcium : On en trouve dans les produits laitiers (à consommer en petite quantité car il peuvent favoriser l’inflammation), les graines de fenouil, le tofu, les épinards, les amandes et les sardines.

 

  • Fer : On se tourne vers les légumes verts, les légumineuses, le chocolat noir et le riz complet.

 

  • Fibres : Par ici les fruits et légumes ainsi que les céréales complètes.

 

  • Magnésium : A vous les noix, les graines, les légumineuses, les céréales complètes, les légumes, le poisson et le chocolat noir.

 

  • Manganèse : On mange suffisamment de céréales complètes, de coquillages, de légumineuses, de légumes verts et de graines oléagineuses (les noix par exemple).

 

  • Oméga 3 : On mise sur les graines de lin, les huiles végétales (colza, noix, lin, cameline, etc.) et les poissons gras (saumon, thon, sardines, etc.).

 

  • Sucres lents : Dites bonjour aux légumineuses, au riz et aux fruits et légumes.

 

  • Vitamine C : On dit oui aux fruits et légumes mais aussi aux herbes comme le persil.

 

chocolat pendant les règles

 

Le cas du chocolat pendant les règles

 

S’il y a bien un aliment dont on aurait du mal à se passer à l’approche de nos lunes, c’est bien le chocolat ! Et ce n’est pas étonnant puisque c’est LA nourriture réconfortante par excellence. Dès qu’on a un petit coup de déprim’ c’est à lui qu’on fait appel pour nous remonter le moral et on peut dire qu’il fait plutôt bien son job (nos derniers chagrins d’amour s’en souviennent encore) !

 

Si le chocolat est tant apprécié pendant les règles, c’est parce qu’il stimule notre production de sérotonine. Et comme nous l’avons vu plus haut, c’est ce neurotransmetteur qui va faire comprendre à notre cerveau que tout va pour le mieux. Le chocolat est donc un aliment qui a toute sa place pendant notre syndrome prémenstruel et nos règles.

 

Et ce n’est pas tout ! La deuxième bonne nouvelle, c’est que le chocolat est un aliment riche en magnésium, un minéral reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires. Autrement dit, le chocolat peut réellement atténuer vos douleurs menstruelles.

 

Pour profiter de ses bienfaits, il faut évidemment ne pas en abuser (car cela reste du sucre) et choisir un chocolat noir de qualité. Sorry pour les personnes accro au chocolat au lait ou au chocolat blanc !

 

Le saviez-vous ? En 2016, un confiseur suisse du nom de Marc Widmer a créé une tablette de chocolat spéciale pour lutter contre les douleurs menstruelles : la « Frauenmond » (que l’on peut traduire par « Lune de femmes »). Un remède naturel et plein de douceur qui contient du cacao à 70% et pas moins de 17 plantes thérapeutiques récoltées dans les montages suisses.

On vous rassure, pas besoin de débourser 12€ (ouch) pour se faire du bien. Une bonne tablette traditionnelle de chocolat noir bio fera parfaitement l’affaire !

 

tisane pendant les règles

 

Plantes et compléments alimentaires pour soulager les maux de règles

 

En plus d’une bonne alimentation, vous pouvez aller plus loin pour faire face à tous ces inconvénients pendant les menstruations en optant pour la phytothérapie !

 

Dans notre article 3 remèdes naturels contre les règles douloureuses, nous vous parlions déjà de certaines plantes reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et relaxantes.

 

Pour rappel, vous pouvez apaiser vos douleurs en consommant des infusions à base de sauge, de feuilles de framboisier, d’achillée millefeuille ou encore de gattilier pour ne citer que celles-ci ! Certaines marques proposent même des tisanes pour soulager les douleurs menstruelles à base de chanvre et de CBD, disponibles chez Aurore Market.

 

Côté compléments alimentaires, vous pouvez compter sur la vitamine E et l’huile d’onagre, toutes deux réputées pour être de puissants anti-inflammatoires, afin de régler les troubles hormonaux causés par le SPM et les menstruations.

 

Veillez toujours à regarder les contre-indications ou à demander l’avis de votre médecin lorsque vous souhaitez consommer des plantes, des compléments alimentaires ou des huiles essentielles.

 

alimentation règles

 

Qui est notre partenaire Aurore Market ?

 

Aurore Market est une start-up française comme on les aime dont l’objectif est de démocratiser le bio. Au cœur du projet ? Quatre amis, Vincent, Thomas, Hicham et Roman, qui avaient envie de rendre le bio accessible à tous. En réduisant ses intermédiaires et en proposant une adhésion annuelle à 60€, Aurore Market a réussi son pari : proposer des produits sains de 15% à 50% moins chers que ce que l’on trouve actuellement sur le marché en ligne !

 

De l’épicerie aux cosmétiques en passant par le ménage, vous retrouverez de nombreux produits bio et naturels chez Aurore Market.

Le petit plus qu’on adore avec Aurore Market ? La plateforme propose un programme « Aurore Universel » qui permet aux personnes en précarité de ne pas payer leur adhésion pendant toute une année !

 

 

C’est maintenant le moment de faire votre liste de courses sur Aurore Market ! On espère que tous nos conseils vous aideront à vivre sereinement cette période. N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes spéciales SPM et règles pour en faire profiter toute la communauté So’Cup !