6 comptes Instagram sur le cycle féminin

 

Saviez-vous qu’il existait sur Instagram de nombreux comptes qui traitent de sujets liés aux cycles ? Certains d’entre eux peuvent être de réelles sources d’information et d’inspiration, que ce soit pour connaître son cycle, gérer les petits désagréments, ou juste : se sentir moins seules !

Nous vous en avons sélectionné six aujourd’hui, mais n’hésitez pas à partager ceux que vous connaissez et qui vous sont utiles !

 

  1. Kiffe ton Cyle
  2. Glow Up
  3. Orgasme et Moi
  4. SPM ta mère
  5. Illana Weizman
  6. Audrey Ndjave

 

1. Kiffe ton Cycle (@kiffetoncycle)

 

Comment commencer ce tour d’horizon sans parler de l’incontournable compte "Kiffe ton cycle" ?

Sur son compte, Gaëlle aborde toutes les thématiques liées au cycle en général : Syndrome Prémenstruel, contraception (dont la contraception masculine !), règles, puberté, sexualité, etc…

C’est un compte instagram sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations mais également des sujets de discussion.

 

kiffe ton cycle - compte instagram

 

2. GLOW UP (@glowup.shop)

 

"Glow Up" est à la fois un magazine gratuit en ligne et une boutique dédiée au cycle féminin au naturel.

L’ambition de "Glow up" : "Nous voulons apporter une réponse à chacune de vos interrogations, que votre corps n’ait plus aucun secret pour vous."

C’est un compte sur lequel vous pourrez trouver beaucoup d’informations sur le fonctionnement du corps féminin, et sur les remèdes naturels à adopter en fonction des différentes problématiques liées au cycle.

La boutique propose d’ailleurs un certain nombre de cures à base de plantes médicinales biologiques.

 glow up shop - compte instagram

 

3. Orgasme et Moi (@orgasme_et_moi)

 

"Orgasme et moi" est un compte instagram qui aborde la sexualité de manière bienveillante, libre et inclusive.

A l’heure où la sexualité (surtout féminine) est encore un tabou, ce compte a une vocation d’éducation, mais il est aussi un espace de parole.

Il aborde différentes facettes de la sexualité, bien loin de l’unique tableau que nous pouvons en avoir : la relation sexuelle hétéronormée où la pénétration et le plaisir masculin seraient les seuls aspects à prendre en compte.

 orgasme et moi - compte instagram

 

4. Syndrome prémenstruel / TDPM (@spmtamere)

 

"SPM ta mère" est un compte principalement lié au syndrome prémenstruel, cette période de quelques jours qui précèdent l’arrivée des règles.

Cette période de notre cycle est encore mal connue, et pourtant nos hormones sont en ébullition et nous en font voir de toutes les couleurs !

De nombreuses femmes présentent à cette période des symptomes désagréables, pouvant aller jusqu’à franchement handicapants.

Le compte instagram "SPM ta mère" relaie beaucoup de témoignages qui nous font nous sentir moins seules !

 spm ta mère - compte instagram

 

5. Illana Weizman (@illanaweizman)

 

Illana Weizman est une militante féministe autrice du livre "Ceci est notre post-partum".

Même si elle aborde différents sujets en lien avec le féminisme sur son compte, elle s’est fait connaître par le fait de briser le silence autour de la période du post-partum, période ô combien délicate sur le plan physique et psychologique chez les femmes.

Elle met en lumière toutes les injonctions faites aux femmes à ce moment-là : enfanter, mais surtout cacher les effets que cela peut avoir sur nos corps et sur notre santé mentale.

Eh oui ! Encore aujourd’hui, la société attend des femmes que la grossesse et la maternité ne soient qu’épanouissement, joie et paillettes, et beaucoup se retrouvent désemparées au moment du post-partum, un moment de la vie qui mérite d’être mieux connu et mieux pris en compte.

 

Illana Weizman - compte instagram

 

6. Audrey Ndjave (@audrey_centrehappymumbaby)

 

Le compte instagram d’Audrey Ndjave traite principalement de tout ce qui touche à la périnatalité : le sommeil des bébés (et des parents !), la sexualité après la grossesse, les petits problèmes de bébé, l’allaitement, etc… mais avec un accent très important mis sur la santé mentale et la déculpabilisation des parents.

Des sujets essentiels tels que la charge mentale et la place des pères y sont également abordés.

 

Audrey centre happy mum baby - compte instagram

 

Que pensez-vous de ces comptes instagram ? Dites-nous si ce genre de partages vous plaît et nous essayerons de vous présenter régulièrement nos comptes coup de coeur !