10 bonnes raisons de passer à la culotte menstruelle So’Cup

10 bonnes raisons de passer à la culotte menstruelle So’Cup

On ne l’arrête plus, la culotte menstruelle est sur toutes les lèvres (sans mauvais jeu de mots) ! Depuis un an, elle révolutionne les menstruations comme jamais, et ce, pour notre plus grand bonheur.

Pourquoi on l’aime tant ? Découvrez sans attendre les 10 avantages de la culotte de règles. On parie que vous allez attendre impatiemment votre prochain cycle pour tester cette petite merveille !

  1. Elle est efficace
  2. Elle est hygiénique
  3. Elle est confortable
  4. Elle est pratique
  5. Elle est économique
  6. Elle est écologique
  7. Elle est multi-tâches
  8. Elle est adaptée à toutes
  9. Elle est éthique
  10. Elle est bonne pour le moral

1. La culotte menstruelle est efficace

C’est évidemment la première question que l’on se pose quand on entend parler de la culotte de règles : est-ce vraiment efficace ? La réponse est unanime, oui !

La culotte de règles est composée d’un tissu technologique innovant qui vous permet de rester au sec pendant 10 heures non-stop, voire 12 heures avec la culotte de nuit So’Cup ! Pour les flux plus abondants, il est tout à fait possible de jouer la sécurité en combinant culotte et coupe menstruelle.

Mais quel est donc le secret de cette efficacité ? Chez So’Cup, nous n’avons aucun secret pour vous ! Pour être protégée toute la journée et toute la nuit, nous avons misé sur 3 couches de protection antibactérienne, anti-odeurs et anti-humidité. Le sang est donc aspiré et retenu dans ces fines couches, de sorte que vous soyez toujours fraiche et au sec !

2. La culotte menstruelle est hygiénique

Saviez-vous que les tampons et serviettes jetables conventionnels étaient nocifs pour votre santé ? Entre les matières utilisées contaminées par les pesticides et les procédés de fabrication agressifs comme le blanchiment, ces protections intimes sont finalement loin d’être hygiéniques.

De « simples » irritations au syndrome du choc toxique (SCT), les nombreux effets indésirables que ces protections jetables favorisent ont enfin été révélés au grand jour. Mais alors, serait-ce une fatalité pour les femmes ? Heureusement, non. Car il existe des alternatives plus saines comme les protections jetables en coton bio, la cup menstruelle et bien entendu la culotte de règles !

On ne croirait pas comme ça, et pourtant, la culotte menstruelle est d’ailleurs la plus saine de toutes ! Comme le sang ne stagne pas sur les parois vaginales et que les matières premières utilisées sont les plus naturelles possibles, la culotte peut être portée 12 heures consécutives sans nuire à votre santé. Elle vous permet d’une part de préserver votre flore vaginale et d’autre part de vous éviter tout risque de cancers ou de SCT.

En utilisant une culotte So’Cup, votre peau et votre vagin ne seront en contact qu’avec des matières de qualité et sans danger pour votre santé. En effet, les labels GOTS (tissu biologique) et Oeko-Tex Standard garantissent l’absence de composants toxiques comme les pesticides, les perturbateurs endocriniens ou encore les nanoparticules d’argent.

3. La culotte menstruelle est confortable

En termes de confort, on vous lance le défi de trouver mieux qu’une culotte ? Non, personne ? Et pour cause ! La culotte de règles, comme n’importe quel sous-vêtement, s’adapte parfaitement à votre morphologie. Il vous suffit simplement de choisir la taille qui vous convient. Mais au-delà de la coupe, c’est surtout le tissu qui fait toute la différence ! Le coton biologique est connu pour être un tissu naturel idéal, car très doux pour la peau. C’est donc LE tissu à privilégier pour vos culottes de règles. On nous recommande d’ailleurs d’utiliser du coton bio pour notre lingerie car celui-ci permet d’éviter un maximum les irritations.

D’autres éléments dans la fabrication de la culotte de règles peuvent la rendre encore plus confortable qu’elle ne l’est déjà. L’absence d’un élastique, par exemple, qui a tendance à marquer un peu trop la peau, ou encore l’ajout d’une bande en silicone médical qui permettra à la culotte de rester en place même si vous bougez toute la nuit !

culotte-menstruelle-socup

4. La culotte menstruelle est pratique

Encore une fois, on parle bien d’une culotte ! Enfiler sa culotte le matin, normalement, tout le monde peut le faire, et ce n’est pas vraiment une contrainte.

Si vous en avez marre de vous tortiller dans tous les sens pour mettre un tampon ou une cup, vous allez forcément adorer la culotte hygiénique. Et si vous ne supportez plus les serviettes que l’on doit remettre en place discrètement et délicatement (on colle toujours très mal les deux ailettes) toutes les 5 minutes, alors la culotte de règles est faite pour vous !

On pourrait penser qu’il est plus facile d’utiliser une protection jetable qu’une protection lavable, mais entre nous ce n’est pas le cas ! D’ailleurs, vous allez voir, le calcul est vite-fait :

  • Protection hygiénique jetable: Ouvrir et jeter l’emballage + enlever et jeter la protection plastique + enlever et jeter l’applicateur + mettre sa protection + enlever sa protection + mettre sa protection à la poubelle = 5 minutes, 3 à 5 fois par jour.
  • Protection hygiénique réutilisable: Mette sa culotte + enlever sa culotte + rincer sa culotte + mettre en machine sa culotte = 5 minutes, 1 à 2 fois par jour.

5. La culotte menstruelle est économique

Quand on voit le prix moyen d’une culotte de règles pour la première fois, on n’est pas toujours prête à sauter le pas. Pourtant, quand on y regarde de plus près, la culotte de règles, comme toute protection réutilisable, est bien plus économique que les protections jetables.

Pour une femme qui a ses règles de 13 à 50 ans, avec un cycle menstruel de 28 jours et une période de menstruations de 5 jours :

  • Il faut compter 6 protections hygiéniques par jour (il est recommandé de changer sa protection toutes les 4 heures) soit environ 13 320 protections utilisées au cours d’une vie soit environ 1650 euros de dépenses. (Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/02/precarite-menstruelle-combien-coutent-ses-regles-dans-la-vie-d-une-femme_5484140_4355770.html)
  • Il faut compter 3 culottes minimum durant les règles (avec une durée de vie moyenne de 5 ans), soit environ 23 culottes utilisées au cours d’une vie (prix moyen d’une culotte de règles française vendue sur internet : 35€), soit 805 euros de dépenses.

Le verdict est sans appel ! En optant pour la culotte menstruelle, vous ferez environ 845€ d’économie ! Pas mal, non ?

money-giphy

6. La culotte menstruelle est écologique

Ne dit-on pas « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, les protections jetables comme les tampons ou serviettes hygiéniques représentent en moyenne 360 déchets par an. Et le gros problème de ces protections, c’est qu’à cause de leur composition, elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables. En bref, les protections jetables sont un véritable désastre écologique !

A contrario, la culotte de règles, qui a une durée de vie approximative de 5 ans, est beaucoup plus eco-friendly ! D’une, car elle est réutilisable, et de deux, car sa composition est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

culotte-menstruelle-coton-bio-marianne-krohn-RNqZbnBnMQk-unsplash
Crédit Image : Marianne Krohn – Unsplash

7. La culotte menstruelle est multi-tâches

Léger, moyen, abondant ou très abondant, la culotte de règles convient à tous les flux, de jour comme de nuit. Si sa fonction principale est de vous rendre la vie plus facile pendant les menstruations, la culotte de règles a pourtant d’autres cordes à son arc !

Pertes vaginales, fuites urinaires, post-partum ou encore retour de couches, la culotte de règles s’assurent que vous soyez au sec à n’importe quel moment de votre vie.

8. La culotte menstruelle est adaptée à toutes

Outre le fait de s’adapter à votre flux, la culotte hygiénique s’adapte également à votre mode de vie.

Il n’est pas toujours évident de mettre un tampon ou une cup quand on a ses premières règles, et l’utilisation des serviettes n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. La culotte de règles est alors d’une grande aide pour toutes les jeunes filles qui veulent apprendre à connaitre leur corps en douceur.

Grâce à sa discrétion et son absorption pendant 12 heures, la culotte menstruelle peut donc être portée à tout âge mais aussi en toutes circonstances, quelle que soit votre activité. A l’école, au bureau, en faisant du sport… Vous n’aurez plus jamais aucune limite (sauf pour faire trempette, on vous l’accorde) !

Certaines marques proposent également des culottes de règles en accord avec vos valeurs. C’est le cas de So’Cup qui propose une culotte de règles et une coupe menstruelle vegan !

9. La culotte menstruelle est éthique

Certaines marques comme So’Cup, ont choisi d’être totalement transparentes envers les consommatrices sur la fabrication des culottes.

En choisissant une culotte menstruelle portant le label Origine France Garantie, vous faites le choix de consommer responsable ! Comment ? En valorisant le savoir-faire français, en assurant aux travailleurs une rémunération juste et en préservant l’environnement.

Acheter une culotte de règles éthique c’est contribuer à financer un système qui veut du bien à l’homme et à notre planète !

culotte-de-regles-made-in-france-Image-partwarezak-Pixabay
Crédit Image : Partwarezak- Pixabay

 

10. La culotte menstruelle est bonne pour le moral

Un tampon avec la ficelle qui dépasse ou une serviette hygiénique, on a connu plus sexy, n’est-ce pas ? On dit que le choix des sous-vêtements a un certain pouvoir sur notre état d’esprit, vous n’y croyez pas ?

Pourtant, nous sommes certains que vous avez déjà remarqué à quel point on se bien, belle et confiante quand on porte une jolie lingerie sous ses vêtements. Eh bien, en enfilant une culotte menstruelle, délicate et glamour, c’est la même chose. D’autant que la période des menstruations est connue pour décupler les émotions. Vous serez donc prête à conquérir le monde !

Who run the world ? GIRLS !

beyonce-giphy

Alors, prête à sauter le pas avec une culotte menstruelle aux supers pouvoirs ?

 

Article rédigé par Justine

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour, je viens d’essayer pour la première fois ma culotte menstruelle de nuit en début de matin pour mon premier jour de cycle. Au bout de 3 heures, je vais aux toilettes et je me rends compte queon sang n’a pas été absorbé au complet par ma culotte. De plus quand je touche le dessous de ma culotte, elle est humide et du sang reste sur mes doigts… Puis je décide de regarder mon pantalon et je découvre que il a une toute petite tâche.
    J’attends votre réponse pour en savoir plus sur ce problème.

  2. Bonjour Eglantine,

    suite à notre échange téléphonique, nous vous recommandons de laver abondamment votre culotte avant la 1ère utilisation afin que la partie absorbante se gorge d’eau une première fois. Ceci rendant optimal son efficacité d’usage.
    Au vu de ce que vous avez décrit, c’est la seule préconisation à suivre.

    Nous vous souhaitons une agréable utilisation de vos culottes So’Cup

    Bien à vous,
    l’équipe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier